Marmagne et Omexom défrichent l’autoconsommation collective en zone rurale

Print Friendly, PDF & Email
(Crédit : Omexom)

Les projets d’autoconsommation collective se multiplient mais ceux situés en zone rurale restent rarissimes. D’où l’intérêt que présente celui de la commune de Marmagne, dans le Cher. Elle a prévu de couvrir neuf bâtiments communaux – école, salle des fêtes, crèche – de 220 kW de panneaux solaires et de stocker la production dans des batteries de 100 kW. Confié à Omexom (Vinci Energies) qui travaille ici avec le Syndicat départemental d’énergie du Cher, cette expérimentation dénommée SmartMagne ressort à 1,6 M€ dont 80% de subventions. Attention, le financement n’est pas bouclé, mais espéré pour début 2018.

« Grâce aux performances du projet, la commune de Marmagne ambitionne une baisse de sa facture énergétique, de 5% la première année, et un maintien de ses coûts de fonctionnement énergétique sur les 20 prochaines années », explique Olivier Crouzet, directeur d’Omexom région Centre.

Un début d’autonomie

La production des panneaux alliée aux batteries n’est pas du tout anecdotique : elle va alimenter les 9 bâtiments communaux, mais aussi 78 candélabres de l’éclairage public et 61 foyers seront directement concernés. Pour ce qui concerne la commune seule, 69% des besoins devraient être couverts. Pour maximiser les chances d’atteindre cet objectif, Omexom va  ...