Taïwan : Une fusion pour créer le 5ème groupe PV du monde

Print Friendly, PDF & Email

Les trois compagnies taïwanaises spécialisées dans le photovoltaïque, Gintech Energy, Solartech Energy et Neo Solar Power, ont annoncé le 16 octobre leur intention de fusionner pour faire face à la concurrence internationale. Le nouveau groupe, dénommé United Renewable Energy Co, deviendrait le 5ème industriel PV au monde en termes de capacité de production.

De 3,5 à 5 GW par an

La capacité combinée de production de cellules PV des trois entreprises s’élève à 3,5 GW. Un chiffre que leurs dirigeants souhaitent voir grimper rapidement à 5 GW [am4show have=’g1;g2;g4′ user_error=’Please_Upgrade’ guest_error=’Please_Subscribe'<]grâce aux économies d’échelle et aux synergies engendrées par leur rapprochement. Le nouveau groupe détiendra des usines à Taïwan, mais également en Chine, Thaïlande et au Vietnam. Il se positionnera comme le 2ème plus gros exportateur de cellules, selon EnergyTrends. En revanche, la production de modules solaires ne s’élève qu’à 600 MW. Là encore, les ambitions sont élevées puisque la United Renewable Energy Co se fixe un objectif de 3 GW post-fusion.

Les trois entités se disent complémentaires, NSP se concentrant sur les produits à haute efficacité, Gintech plutôt sur les modules à travers ses deux filiales (Utech Solar et Gintung également connu sous le nom d’Apollo Solar Energy Company) et Solartech sur les cellules et l’exploitation de la technologie multi-Si PERC (Passivated Emitter and Rear Cell). La finalisation du processus a été fixée au 3ème trimestre 2018.[/restrict-content]