Focus projet : Winch Energy et l’électrification off grid en Mauritanie [7/7]

Print Friendly, PDF & Email

Dossier AfriqueDans le cadre de son dossier spécial sur la transition énergétique en Afrique, GreenUnivers présente dans le détail trois projets exemplaires. Après les kits solaires et digitaux de Sunna Design, le premier parc éolien de Namibie développé par InnoVent, le troisième exemple concerne le projet d’électrification en off grid de 100 villages mauritaniens porté par la société britannique Winch Energy.

Winch Energy en quelques mots

Nicholas Wrigley, fondateur de Winch Partners et CEO de Winch Energy à gauche
(Crédit : Winch Energy)

Winch Energy est est un développeur d’énergies renouvelables hors réseaux, né en mars 2016 du rapprochement entre le britannique Winch Partners (fondé en 2006 par Nicholas Wrigley) et le français Eren Renewable Energy. Tous les actifs et la propriété intellectuelle du groupe Winch ont été transférés dans la coentreprise, qui compte une soixantaine de collaborateurs répartis entre son siège londonien et ses filiales en Afrique.

Winch Energy conçoit, installe et exploite des solutions solaires conteneurisées et pilotables à distance – Remote Power Unit (RPU) – permettant la mise en place de mini-grids. Les RPU sont assemblés dans l’usine de Winch en Sicile (Italie) puis installés sur place en 2 ou 3 jours à l’aide de main d’œuvre locale. De 7, 17 ou 30 kW, avec ou sans batteries, un RPU peut être équipé d’une télévision satellite, d’un routeur WiFi et/ou d’une pompe à eau. Des compteurs intelligents prépayés permettent de facturer les différents services. Winch Energy indique avoir vendu 20 RPU et revendique un pipe de plus de 500 unités pour 2018.

Le projet

(Crédit : Winch Energy)

Electrification de 100 de villages : En 2016, Winch Energy a contractualisé avec le ministère...

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Pour lire la suite, vous devez vous abonner ou vous identifier.