Focus projet : InnoVent et le premier parc éolien de Namibie [6/7]

FavoriteLoadingAjoutez cet article à vos favoris
Print Friendly, PDF & Email

Dossier AfriqueDans le cadre de son dossier spécial sur la transition énergétique en Afrique, GreenUnivers présente dans le détail trois projets exemplaires. Après les kits solaires et digitaux de Sunna Design, le deuxième exemple concerne le développement du premier parc éolien de Namibie, par la société InnoVent.

InnoVent en quelques mots

Grégoire Verhaeghe, fondateur d’InnoVent à gauche
(Crédit : InnoVent)

Créé en 2011 à Villeneuve d’Ascq (59), InnoVent est un développeur de projets éoliens et solaires. A ce jour, il a érigé 39 parcs en France, représentant 287 MW de puissance installée, principalement situés dans les Hauts-de-France, la Bretagne et la Normandie. L’entreprise emploie 45 personnes pour un chiffre d’affaires 2016 de 23 M€.

InnoVent déploie ses activités en Afrique depuis 2008 à travers ses filiales InnoSun et InnoWind. Elle est désormais présente dans 11 pays, avec des projets avancés au Maroc, au Sénégal et au Kenya. En Namibie, InnoVent a construit les deux premières centrales solaires du pays (à Omburu et Osona) de 5 MW chacune. L’entreprise vient également d’achever la construction du premier parc éolien du pays, Ombepo Wind Farm, composé de 3 éoliennes de 1,6 kW (5 MW).

Repère : « Qui ne tente rien n’a rien » : le succès selon InnoVent – Février 2016

Le parc éolien Ombepo Wind Farm

(Crédit : InnoVent)

Les trois éoliennes d’Ombepo Wind Farm sont implantées depuis cet été dans la région de Lüderitz, dans le sud-ouest de la Namibie, qui bénéficie d’un gisement de vent très important. Le potentiel éolien du site est estimé à 3 740 heures de production à pleine puissance tous les ans. C’est l’équivalent des meilleurs sites français. Ainsi, le vent permettra aux éoliennes de produire annuellement 18 700 MWh d’électricité renouvelable.

Initié en 2014, ce parc de trois éoliennes représente...

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Pour lire la suite, vous devez vous abonner ou vous identifier.