Biométhane : Cap Vert Energie concrétise sa stratégie basée sur les collectivités

FavoriteLoadingAjoutez cet article à vos favoris
Print Friendly, PDF & Email
(Crédit : GRDF)

Le développeur-producteur Cap Vert Energie (CVE) annonce coup sur coup deux projets de biométhane, innovants à plus d’un titre. Le premier se trouve en région parisienne et affiche une capacité entre 220 et 250 Nm3. Le second en Nouvelle-Aquitaine, sur le site du port de Bordeaux, pour une puissance à définir. Les deux ont en partage une association étroite et possiblement financière avec un acteur régional.

A Ecuelles (Seine-et-Marne), l’opération ressuscite un projet de 2009 initié par Naskeo, baptisé Equimeth car fondé initialement sur une coopération avec des centres équestres. Il a été racheté fin 2016 par CVE. Et a depuis évolué vers un gisement multiforme en infiniment mélangé (et non plus voie sèche), les déchets provenant de l’agroalimentaire, la restauration collective et des exploitations agricoles. La mise en service est prévue pour 2020. Fait encore original dans la filière biométhane, le développeur s’associe avec la Société d’économie mixte (SEM) Energies Posit’if, émanation de la région Ile-de-France. La SEM pourra entrer à hauteur de 15% du capital du projet quand il sera entièrement développé.

La SEM tiers de confiance et facilitateur

Cet accord représente une première application concrète de l’offre formalisée pour les collectivités mise au point par CVE l’année dernière, selon une stratégie que pratique aussi Quadran. « Le principe de l’accord est triple : redonner au projet un ancrage territorial fort, nous accompagner sur les sujets techniques comme le foncier et les subventions, poser les bases d’une collaboration plus globale avec la région pour de futurs projets », explique Pierre de Froidefond, co-fondateur de CVE.

Concrètement, Energies Posit’if va mettre à jour les subventions prévues pour le projet initial et ...

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Pour lire la suite, vous devez vous abonner ou vous identifier.