[Exclusif] Baromètre de la performance des parcs éoliens avec Greensolver Index, 4e édition

Print Friendly, PDF & Email

Après une première mise en ligne en mai 2016, voici la quatrième édition du Greensolver Index, publié sur un rythme semestriel par GreenUnivers.

Greensolver, gestionnaire indépendant de parcs éoliens, collecte depuis quatre ans des données clés sur la performance des machines : disponibilité réelle, fréquence des pannes, rapidité de réparation. Elles servent ensuite à comparer les performances des installations. Greensolver a créé à cette fin un outil : le Greensolver Index.

« Le « MTBF » et le « MTTR » sont deux indicateurs suivis par les exploitants les plus matures. Le benchmark en la matière, indépendant des données fournies par chaque turbinier, incite les propriétaires et les exploitants à poser des questions aux fabricants et à trouver les raisons des éventuelles contre-performances des matériels.

Les performances moyennes observées par Greensolver au premier semestre 2017 sont faibles. Parmi les motifs possibles, l’un des principaux serait… la croissance actuelle du marché. “Certains turbiniers ont du mal à étoffer leurs effectifs en France en proportion des nouvelles installations. Des centres de maintenance se trouvent en outre trop éloignés des parcs éoliens. Si le premier diagnostic de panne, fait à distance, se révèle erroné, alors les équipes partent avec des pièces détachées en fait inutiles et sont obligées de faire de longs déplacements…”, estime Guy Auger, PDG de Greensolver. Les raccordements éoliens ont bondi de 45% l’année dernière, avec 1,5 GW supplémentaire.

1) Disponibilité : 98,5%

1er  : Enercon  (98,9%)
Disponibilité moyenne en ...

Accédez à l'article complet

GreenUnivers, le média des professionnels de la transition énergétique.

Je m'abonne
  • Une veille quotidienne de l'actualité
  • Des baromètres et data exclusifs depuis 2008
  • Des invitations à nos conférences
Déjà abonné ?
Je me connecte

Article précédentEnR : la Banque africaine de développement accélère ses investissements
Article suivantL’agenda du Green Business