EDF lance l’agrégation, les contrats 100% verts et une nouvelle structure d’investissements

Print Friendly, PDF & Email

Feu d’artifice chez EDF aujourd’hui, si l’on peut dire. Le groupe rend publics à la fois sa nouvelle offre d’électricité verte, sa structure pour accélérer les investissements dans les start-up et sa filiale d’agrégation, attendue depuis longtemps.

EDF se mobilise pour de bon dans la fourniture d’électricité verte

Après Engie et à peu près tous les fournisseurs alternatifs, le géant tricolore se lance donc à son tour dans la vente d’électricité d’origine renouvelable pour les particuliers. La commercialisation commencera mi-octobre. Baptisée « Vert Electrique », la gamme comprend une offre de base pour les abonnés non-équipés de Linky et une option Week End pour ceux qui bénéficient du compteur communicant. Les tarifs ne sont pas dévoilés pour l’instant mais doivent encourager les clients à décaler une partie de leur consommation en fin de semaine et à la réduire à certaines heures de la journée. L’application EDF&Moi, lancée il y a deux ans et qui fournit un suivi de la consommation, pourra être utilisée à cette fin.

Pour les clients non Linky, le service e.quilibre, disponible sur les espaces clients de la plateforme digitale d’EDF (12 millions d’abonnés y ont accès) propose déjà quelques données de suivi et de répartition. A ceux qui voudront aller plus loin, le groupe proposera de rejoindre Sowee, le service pour la maison connectée qui va lui aussi disposer de cette offre d’électricité verte. EDF fournissait déjà une électricité d’origine renouvelable – et aussi de gaz d’ailleurs – lancée fin 2015 lors de la Cop 21, mais elle était peu « marketée » et mise en avant. Cette fois, le groupe compte convaincre un million de clients d’ici 2020.

Des moyens supplémentaires pour se rapprocher vite des start up

EDF se réorganise aussi coté investissements, avec la création d’une société baptisée «  EDF Nouveaux Business » (EDF NB). Elle prévoit d’investir 40 M€ dans 10 start-up d’ici à 2 ans. Placée sous l’autorité de ...

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Pour lire la suite, vous devez vous abonner ou vous identifier.