Biométhane et petits sites de production électrique : les raccordements réseau pris en charge jusqu’à 40%

Print Friendly, PDF & Email

C’est une mesure très concrète que vient de prendre le ministère de la Transition écologique et solidaire : réduire de 40% le coût de raccordement au réseau pour les petites et moyennes installations de production d’électricité renouvelable. Il en sera de même pour les producteurs de biométhane injecté, sans limite de taille. Un coup de pouce annoncé aujourd’hui par Sébastien Lecornu, secrétaire d’État auprès de Nicolas Hulot, qui a chiffré son coût autour de 30 millions d’euros par an, dont plus de la moitié pour les petits méthaniseurs agricoles.

40% pour la plupart des réseaux de distribution de gaz

« Jusqu’ici, les coûts de raccordement des installations de production de biogaz au réseau de gaz étaient entièrement à la charge des producteurs, ce qui pouvait rendre impossible des projets de production de biogaz en zone rurale lorsque la ressource méthanisable était trop loin du réseau de gaz », diagnostique le ministère dans un communiqué. La réduction de 40%, soit le taux maximum prévu par la loi est prévue pour la plupart des réseaux de distribution de gaz. « Le maintien d’un paiement par le producteur de 60% du coût permet de maintenir une incitation à optimiser la localisation, lorsque c’est possible », précise le ministère.

Un gisement plus important

La mini-raffinerie de Waga Energy à Duchy (Crédit : J-P Pié)

« C’est un très bon signal pour les infrastructures d’énergies renouvelables, salue Mathieu Lefebvre, co-fondateur de la start-up Waga Energy, spécialisée dans la valorisation du biométhane des décharges. Cela va ...

Accédez à l'article complet

GreenUnivers, le média des professionnels de la transition énergétique.

Je m'abonne
  • Une veille quotidienne de l'actualité
  • Des baromètres et data exclusifs depuis 2008
  • Des invitations à nos conférences
Déjà abonné ?
Je me connecte

Article précédentLe “Grand plan d’investissement” donne la priorité à la transition écologique
Article suivantNW Energy, le champion discret des EnR en Outre-mer