Vite vu

Print Friendly, PDF & Email

Vendredi 4 août

Dans les trackers solaires, «  les prix sont devenus si compétitifs et le marché tellement encombré que la consolidation et les sorties sont inévitables », estime Scott Moskowitz, analyste chez GTM Research. Cet auteur de l’étude annuelle Global PV Tracker est cité dans un article de Greentech Media consacré aujourd’hui aux fabricants de trackers et notamment au français Exosun, en recherche de partenaires industriels.

La CRE publie un cahier des charges rectificatif pour l’appel d’offres CRE4 – sol. Les modifications concernent notamment les évaluations carbone à la prochaine période (dérogation prolongée), l’instruction des certificats d’éligibilité des terrains et les émissions des garanties d’exécution.

Après avoir annoncé en mars qu’il allait supprimer 780 postes dans ses usines de Husum, Trampe et Bremerhaven en Allemagne, Senvion vient de conclure un accord initial avec le syndicat IG Metall et le comité d’entreprise. Le turbinier allemand devrait apporter des précisions dans les prochains jours.

En Turquie, le groupe Siemens Gamesa Renewable Energy a remporté un appel d’offres éolien de 1 GW lancé par le ministère de l’Energie. Le consortium dont il est membre, avec les entreprises turques Türkerler et Kalyon, a gagné avec une offre à 0,0348 dollars le kWh (soit 0,029 euros) pour un PPA (power purchase agreement) de 15 ans.

Paprec a racheté Delta Recyclage fin juillet, spécialisé dans les déchets industriels. Ce dernier compte 130 salariés et traite 160 000 tonnes de déchets par an dans ses 6 sites industriels (Montpellier, Martigues, Saint-Martin-de-Crau, Toulon, Ariège, Bastia).

Jeudi 3 août

E.ON vient de gagner son procès contre le danois MT Hojgaard, fabricant des fondations de son parc éolien offshore Robin Rigg (174 MW), en service depuis 2010. L’énergéticien allemand a attaqué son sous-traitant pour un problème d’étanchéité de l’équipement. La Cour suprême du Royaume-Uni estime que le contrat ne prescrivait qu’un standard minimum : le constructeur devait aller au-delà et s’apercevoir que la zone géographique (entre l’Ecosse et l’Angleterre) impliquait une conception plus rigoureuse.

La maison-mère de Google, Alphabet, veut développer un système de stockage des EnR à base de sel et d’antigel. Ce projet baptisé Malta est porté par « X », son laboratoire R&D.

Le Plan bâtiment durable consulte jusqu’au 15 septembre les professionnels de l’immobilier et du bâtiment sur son projet de note traitant de la notion de confort. Ce document servira à la réglementation environnementale des bâtiments neufs à l’horizon 2020. Les remarques sont à envoyer à l’adresse planbatimentdurable@developpement-durable.gouv.fr.

Mercredi 2 août

L’opérateur de transports en commun Transdev et le constructeur alsacien Lohr vont développer un véhicule de transport public électrique et autonome. La commercialisation est prévue pour 2018.

En Ecosse, le projet de démonstrateur éolien flottant développé par le suédois Hexicon est à vendre. Les administrateurs de la société de projet DounreayTri Ltd ont publié l’offre le mois dernier. Ce démonstrateur de 10 MW (12 MW initialement) compte deux turbines sur une seule plateforme.

Le « jour du dépassement de la Terre » est atteint aujourd’hui : l’humanité vient de consommer en 7 mois l’ensemble des ressources que la planète peut renouveler en une année. En 1986, cette échéance calculée par le Global Footprint Network est survenue le 31 décembre (le 1er novembre selon la nouvelle méthodologie) et, en 2016, le 8 août.

 

Mardi 1er août

Dans le cadre d’un contrat d’accompagnement technique, le spécialiste des ORC (Organic Rankine Cycle) Enertime va travailler avec Gaz Transport & Technigaz (GTT) pour améliorer l’efficacité énergétique des navires méthaniers. Enertime mène depuis plusieurs années des études sur la récupération de chaleur sur les navires.

En Afrique et au Moyen-Orient, les ventes de générateurs diesel inférieurs à 375 kilovoltampère ont chuté de 25% en 2016, selon Bloomberg New Energy Finance (BNEF). Cette baisse est concomitante avec l’essor des énergies renouvelables – et notamment du solaire off-grid – mais BNEF n’établit pas de lien de cause à effet.

En Inde, le second appel d’offres éolien de 1GW a été largement sur-souscrit : 2,8 GW ont été proposés par l’ensemble des candidats.

Lundi 31 juillet

Aux Etats-Unis, les projets éoliens en construction ou à un stade avancé de développement ont augmenté de 40% au 2e trimestre 2017, comparé à la même période en 2016, rapporte le site Wind Power Monthly.

La Caisse de depôt et placement du Quebec, l’un des plus importants gestionnaires de fonds de pension du Canada avec un actif net de 270 Mds$, vient de prendre une participation de 17,3% au capital de Boralex, pour 230 M$. Ce qui en fait le premier actionnaire du développeur canadien. Les parts ont été rachetées au papetier Cascades, qui sort ainsi du capital.

C’est officiel : Ségolène Royal devient ambassadrice chargée de la négociation internationale pour les pôles Arctique et Antarctique, à compter du 1er septembre 2017. Un décret a été publié en ce sens au JO du 29 juillet.