Fermentalg muscle son équipe de direction

FavoriteLoadingAjoutez cet article à vos favoris
Print Friendly, PDF & Email

La start-up libournaise Fermentalg, spécialisée dans la production d’huiles, de pigments et de protéines à partir de microalgues, prépare la phase industrielle et commerciale avec la nomination de trois hommes aux postes de directeur administratif et financier (DAF), directeur commercial et directeur industriel. Ils sont sous la responsabilité de Philippe Lavielle, qui a remplacé en novembre 2016 le fondateur Pierre Calleja.

Bertrand Devillers, le nouveau DAF, a rejoint Fermentalg début 2017 pour accompagner l’entreprise dans sa phase de déploiement industriel et commercial. Diplômé d’HEC Paris, il a mené tout au long de sa carrière des opérations de structuration financière et opérationnelle dans des groupes internationaux des secteurs industriels et de la distribution. Il a également passé 7 années à l’étranger, en Europe et aux États-Unis. Depuis 2004, Bertrand Devillers a partagé son temps entre un projet entrepreneurial et des missions de conseil ou de management de transition dans des sociétés en phase de transformation. Il a par exemple était DAF de la société ReCommerce entre 2014 et 2016.

Philippe Cia, nommé directeur industriel, est chargé de piloter la montée en échelle de la production sur le site industriel partenaire et la préparation du futur site de Fermentalg à Libourne. Ingénieur en Biotechnologie (Polytech’Clermont-Ferrand) et titulaire d’un DEA en Bio industrielle/alimentaire, il a occupé pendant 25 ans différents postes de direction de sites dans l’industrie agroalimentaire. Il a notamment passé plus de huit ans au sein du group Cargill, leader mondial des ingrédients alimentaires.

Jean-Louis Caradec prend la direction commerciale de Fermentalg après 7 ans au sein du Groupe Polaris, société française leader dans la commercialisation d’Oméga-3. Il en était le directeur commercial depuis mars 2015. Jean-Louis Caradec a en charge le déploiement de la stratégie commerciale et la structuration des circuits de distribution pour Fermentalg avec, notamment, le lancement des deux premiers produits de la gamme des Oméga-3 : les huiles algales DHA350 en 2017 et DHA550 en 2018.