Réseaux de froid : gros investissement d’Engie au Moyen-Orient, premier marché mondial

Print Friendly, PDF & Email
(Crédit : Tabreed)

Engie investit 700 M€ pour prendre une participation de 40% dans Tabreed, un opérateur de réseaux de froid basé aux Emirats Arabes Unis. La société reste détenue à 42% par Mubadala Investment Company, un investisseur d’Abu Dhabi. Tabreed gère 40 réseaux de froid et distribue l’équivalent de plus d’1 million de tonnes de froid produites par ses 71 centrales électriques. La société est implantée dans plusieurs pays du Golfe, notamment à Abu Dhabi, Dubaï et en Arabie Saoudite.

Tout premiers projets hors d’Europe

Parmi ses développements, elle interviendra dans le projet Jebal Omar, un méga-programme immobilier de 3 Mds$ à La Mecque (Arabie Saoudite). « Via ce partenariat avec Mubadala, Tabreed deviendra l’une des principales plateformes de développement d’Engie pour les réseaux de froid dans la région », annonce le communiqué du groupe. Depuis cette structure, Engie compte aussi explorer de nouveaux marchés comme l’Inde, l’Égypte et la Turquie.

Mais le groupe français affiche des ambitions encore plus larges et veut s’installer en Asie-Pacifique et en Amérique du Nord, via d’autres plateformes à créer ou racheter. Une réalisation vient ainsi d’être inaugurée en Malaisie et un projet est en cours aux Etats-Unis, pour le système énergétique de l’université de l’Etat de l’Ohio. Ce qui signifie se projeter loin de ses bases actuelles. Car pour l’instant Engie est ...

Accédez à l'article complet

GreenUnivers, le média des professionnels de la transition énergétique.

Je m'abonne
  • Une veille quotidienne de l'actualité
  • Des baromètres et data exclusifs depuis 2008
  • Des invitations à nos conférences
Déjà abonné ?
Je me connecte

Article précédentNouveau membre d’Epex Spot, REstore élargit sa palette
Article suivantLe rachat de Quadran ou la fin d’une époque dans les EnR