Lot de nominations au cabinet de Nicolas Hulot

FavoriteLoadingAjoutez cet article à vos favoris
Print Friendly, PDF & Email

Le nouveau ministre de la Transition écologique et solidaire a désigné – ou confirmé dans leurs fonctions – plusieurs conseillers, selon un arrêté paru ce vendredi 16 juin au Journal officiel. Elles complètent son cabinet, piloté par Michèle Pappalardo.

  • Un conseiller énergie spécialiste du financement de l’innovation

Xavier Ploquin est nommé conseiller en charge de l’énergie, de l’industrie et de l’innovation. Diplômé des Mines et de Polytechnique, il était jusque-là au Trésor, en charge des politiques publiques de financement de l’innovation. Il a notamment travaillé un an, entre 2011 et 2012, pour une filiale américaine de Total, Total Gas & Power New Energies USA, en tant que market analyst.

  • Un ex-conseiller de Ségolène Royal

Laurent Grave-Raulin est confirmé dans ses fonctions de conseiller parlementaire et en charge des relations avec les élus, qu’il occupe depuis 2014. Avocat de formation, spécialisé en environnement et en numérique, il a été membre du cabinet de Ségolène Royal de 2011 à 2014 alors qu’elle était présidente de la région Poitou-Charentes. En 2014, il entre au cabinet de la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem.

  • Un conseiller passé par la Justice et la Défense

Thomas Lesueur est nommé directeur du cabinet adjoint en charge du budget, des finances, des ressources humaines et de l’économie sociale et solidaire. Après une maîtrise de science politique, un DEA d’histoire militaire et un DESS d’audit comptable, il devient magistrat à la Cour des comptes. Il a été chef de service adjoint à la direction des services judiciaires, au ministère de la Justice, et a occupé divers postes à la Défense

  • Des membres de la fondation de Nicolas Hulot

Le texte publié au Journal officiel confirme dans leurs fonctions Denis Voisin et Benoit Faraco, par ailleurs ex-membres de la Fondation pour la nature et l’Homme (FNH) de Nicolas Hulot. Le premier est conseiller en charge de la société civile, des questions de santé-environnement et des risques. Il était porte-parole de la FNH. Le second, conseiller spécial en charge des négociations internationales sur le climat. Il a été responsable du programme climat à FNH.

  • Biodiversité, diplomatie, communication

Justine Roulot est nommée conseillère en charge de la biodiversité, de l’eau, de la mer et des territoires. Ingénieure écologue, elle est aussi titulaire d’un mastère spécialisé en sciences politiques et analyse stratégique à AgroParisTech. Engagée, elle travaille au sein de l’association Humanité et Biodiversité. Elle siège également dans plusieurs instances de dialogue environnemental.

Tudor Alexis est nommé conseiller diplomatique. Il a cofondé Diplomatie solidaire, association humanitaire des agents du ministère des Affaires étrangères.

Carine Lecoeur est nommée conseillère presse et communication. Elle a notamment été conseillère presse au cabinet d’Emmanuelle Cosse, au ministère du Logement et de l’habitat durable.

Pour rester informé, abonnez-vous à nos newsletters :