Crowdfunding écologique, chasse gardée des EnR ?

Print Friendly, PDF & Email
Crédit:Flickr/Hamza Butt

L’émergence du financement participatif ne profitera-t-elle qu’aux énergies renouvelables, ou à tous les secteurs de la transition énergétique ? Financement Participatif France (FPF) organisait ce mardi une table ronde sur le sujet, qui a permis de rappeler pourquoi le crowdfunding est plus intuitif dans les EnR. Des exemples de financements réussis dans d’autres domaines de la transition énergétique existent cependant mais les outils restent à inventer.

Repère : Baromètre 2016 du crowdfunding EnR

 

La France “largement leader”

En 2016, les projets d’énergie renouvelables ont récolté quelque 11,5 M€ en financement participatif. C’est à peine 5% des montants totaux collectés en crowdfunding cette même année mais l’appétence est marquée et les plateformes s’y consacrent de plus en plus.

“La France est largement leader du financement participatif des énergies renouvelables”, confirme Alexandre Raguet, présidentfondateur de la plateforme Lumo et président du board du European Crowdfunding Network (ECN). “On fait envie aux plateformes allemandes ou anglaises”, assure-t-il.

Pourquoi ? “La disponibilité culturelle, comportementale, vis-à-vis des énergies renouvelables en France est antérieure aux plateformes de financement participatif”, rappelle André Jaunay. Des ...

Accédez à l'article complet

GreenUnivers, le média des professionnels de la transition énergétique.

Je m'abonne
  • Une veille quotidienne de l'actualité
  • Des baromètres et data exclusifs depuis 2008
  • Des invitations à nos conférences
Déjà abonné ?
Je me connecte

Article précédentEclairage : GEO PLC mise gros sur un nouveau poulain
Article suivantEnel met la main sur un poids lourd de l’effacement