PV : l’arrêté tarifaire pour les ZNI est paru

Print Friendly, PDF & Email
Guadeloupe
(Crédit : Flickr/Nicolas Loison)

Tandis que le nouvel arrêté tarifaire pour les installations solaires de moins de 100 kW en métropole est attendu demain au JO, celui spécifiquement dédié à la Corse et à l’Outre-mer est paru ce dimanche. Il avait été annoncé mi-mars par la ministre de l’Energie, Ségolène Royal, lors d’un déplacement en Guadeloupe.

Jusqu’ici le barème de fixation du tarif était indifférencié entre la métropole et les zones non-interconnectées, alors que les conditions d’exploitation sont plus contraintes Outre-mer. Ainsi, le présent arrêté prévoit, par exemple, la[am4show have=’g1;g2;g4′ user_error=’Please_Upgrade’ guest_error=’Please_Subscribe’] compensation financière suivante pour les installations soumises à déconnexion par le gestionnaire de réseau :

La fixation du tarif est fonction de la taille de l’installation – 5 catégories de 0 à 100 kW – et de son implantation géographique. En revanche la grille de calcul n’opère plus de distinction entre les modes de fixation des installations : intégré au bâti, intégré simplifié ou surimposition sont désormais logés à la même enseigne.

Enfin, les tarifs sont globalement bonifiés par rapport à la métropole. Par exemple, en Guadeloupe les installations de 36-100 kW pourront bénéficier d’un tarif d’achat sur 20 ans de 17 c€/KWh contre 11,54 en métropole, soit une bonification de 47%.

  • Consulter l’arrêté ci-dessous ou ici (PDF) : 

[/restrict-content]