Photovoltaïque : la guerre des prix tue SolarWorld

Print Friendly, PDF & Email
(Source : rapport 2016 SolarWorld)

Le fabricant allemand de panneaux photovoltaïques SolarWorld a annoncé hier son intention de déposer « immédiatement » son bilan, pris à la gorge par la forte érosion des prix sur le marché mondial constatée depuis près d’un an. Le groupe « ne fait plus de pronostic positif et est en conséquence surendetté », peut-on lire dans un bref communiqué financier. Début 2017, SolarWorld a publié des résultats 2016 fortement dégradés, malgré une hausse de la production. Sa dette nette était de plus de 300 millions d’euros et sa perte nette sur l’année atteignait presque 92 millions d’euros pour 800 millions de chiffre d’affaires.

Un empire a démanteler

L’avenir de l’ex-n°1 mondial prend désormais la forme d’un point d’interrogation. SolwarWorld emploie aujourd’hui 3 000 personnes à travers le monde. Le groupe, sauvé en 2013 de la faillite par Qatar Solar, s’était depuis engagé dans une course à la taille avec une logique d’intégration verticale très poussée. Il est ainsi positionné sur toute la chaîne de valeur ou presque, depuis la purification du silicium (au Qatar) jusqu’à l’assemblage final des modules dans ses usines allemandes d’Arnstadt (reprises à Bosch en 2013), ainsi qu’aux États-Unis (cf carte ci-dessus). Le démantèlement d’un tel empire prendra certainement plusieurs mois, le groupe est encore en train d’évaluer lesquelles de ses filiales seront également placées en faillite.

(Source : rapport 2016 SolarWorld)

Crise mondiale

La chute de SolarWorld n’est qu’une demi-surprise au regard de la situation actuelle sur le marché mondial du solaire. Malgré une demande record en 2016, le ralentissement du ...

Accédez à l'article complet

GreenUnivers, le média des professionnels de la transition énergétique.

Je m'abonne
  • Une veille quotidienne de l'actualité
  • Des baromètres et data exclusifs depuis 2008
  • Des invitations à nos conférences
Déjà abonné ?
Je me connecte

Article précédentEfficacité énergétique : c’est parti pour l’obligation de travaux dans les bâtiments tertiaires
Article suivantL’ambition de Cap Vert Energie : X10 en 5 ans