Elisabeth Borne chargée de verdir les transports

Print Friendly, PDF & Email
Elisabeth Borne (Crédit : RATP)

Nouvelle ministre chargée des Transports, Elisabeth Borne, 56 ans, est rattachée au ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot. La présidente de la RATP revient sur des terres connues puisqu’elle a notamment occupé le poste de directrice de cabinet de Ségolène Royal au ministère de l’Environnement d’avril 2014 à mai 2015.

Cette ingénieure X-Ponts connait parfaitement les transports dont elle va devoir accélérer le verdissement. Elle a démarré sa carrière en 1987 au ministère de l’Équipement, avant de rejoindre la direction régionale de l’Équipement d’Île-de-France en 1989. Au début des années 1990, elle devient conseillère au ministère de l’Éducation nationale auprès de Jack Lang puis Lionel Jospin. En 1997, elle intègre, comme conseillère technique chargée des transports, le cabinet du Premier ministre Lionel Jospin. En 2002, elle est nommée directrice de la stratégie de la SNCF, puis rejoint le groupe Eiffage en 2007 comme directrice des concessions. Retour dans le public en 2008 quand elle prend la direction générale de l’urbanisme à la mairie de Paris, poste qu’elle occupe jusqu’en 2013.

Sa route se rapproche de celle de Ségolène Royal lorsqu’elle devient préfète de la région Poitou-Charentes en 2013. Un an plus tard, elle suit la nouvelle ministre de l’Environnement dont elle devient directrice de cabinet jusqu’à son départ pour la présidence de la RATP en mai 2015. A la tête de la régie des transports parisiens, elle a contribué à mettre en oeuvre la transition énergétique, avec notamment une accélération des commandes de bus électriques.