Acciona teste une solution éolien + stockage reliée au réseau

Print Friendly, PDF & Email
(Crédit : Acciona)

Acciona a annoncé la mise en service en Espagne d’un parc éolien couplé à un système de stockage par technologie de batteries lithium-ion. Il s’agit de la première centrale hybride de ce type reliée au réseau espagnol.

Située[am4show have=’g1;g2;g4′ user_error=’Please_Upgrade’ guest_error=’Please_Subscribe’] à Barásoain, en Navarre, le parc éolien est opérationnel depuis 2013. Acciona l’a choisi pour connecter une de ses éoliennes de 3 MW afin de tester un logiciel de stockage développé en interne par le groupe espagnol, et qui a remporté le prix de l’innovation 2017 de l’Association éolienne espagnole (AEE).

Ambition commerciale

Le système de stockage est composé de deux batteries situées dans des conteneurs séparés. Une batterie de puissance (réponse rapide) de 1 MW/0,39 MWh et une autre batterie à réponse plus lente mais d’une plus grande autonomie : 0,7 MW/0,7 MWh. Les deux modèles sont de marque Samsung. Le projet est soutenu par l’Union européenne à travers le Feder.

Acciona compte sur ces installations pour élaborer des solutions de stockage avec services réseau, notamment pour les sites isolés ou hors-réseau. Le groupe espagnol souhaite par ailleurs se positionner comme fournisseur de services d’équilibrage de l’offre/demande sur le réseau en apportant des solutions d’ajustement pour le système et de lissage de la pointe électrique. En cas de résultats satisfaisants, les équipes commerciales d’Acciona seront invitées à intégrer les solutions de stockage à la gamme de produits du groupe. [/restrict-content]