Vite vu

Print Friendly, PDF & Email

Vendredi 28 avril

Bolloré a décidé d’arrêter la commercialisation, lancée en 2013, de sa voiture électrique Bluecar auprès du grand public.La voiture de l’industriel breton n’a enregistré que 12 unités immatriculées au cours du premier trimestre 2017. Bolloré poursuivra la distribution de véhicule électrique pour les flottes en autopartage.

L’électricien allemand RWE n’envisage pas pour le moment de céder une participation supplémentaire de sa filiale Innogy, a déclaré jeudi le président de son directoire, contrairement à ce qui a pu être suggéré le mois dernier dans les médias. Une dépêche de Reuters avait alors fait état d’une offre présumée de la part d’Engie.

Total Energy Ventures (TEV), le fonds d’investissement de Total dans les start-up, entre au capital de Xee pour un montat non dévoilé. La start-up fondée à Lille en 2012 propose une plateforme de collecte, traitement et gestion des données issues de voitures connectées. Grâce à elle, des garages ou des gestionnaires de flotte automobile pourront développer des offres de maintenance prédictive, des assureurs proposeront une offre de « pay as you drive », etc.

Jeudi 27 avril

L’usine d’éoliennes de Poma à Gilly-sur-Isère est terminée et va entamer très prochainement la fabrication de sa première éolienne, a annoncé ce matin David Saint André, responsable industrie éolienne, lors d’une réunion au ministère de l’Environnement. « Nous avons désormais besoin de volumes et d’activité » a-t-il formulé à l’attention des professionnels.

Mercredi 26 avril

Le gérant d’actifs Eiffel Investment Group co-investit aux côtés des prêteurs d’AkuoCoop, la nouvelle plateforme de financement participatif d’Akuo Energy. Pour chaque euro collecté sur AkuoCoop, Eiffel doublera le montant prêté, avec une première enveloppe de 350 000 €.

Le développeur et producteur solaire et biogaz Technique Solaire vient d’ouvrir sa toute première centrale en Inde, dans l’état d’Uttarakhand. D’une puissance de 5,5 MW, cette centrale photovoltaïque représente 4 M€ d’investissements.

Dans une dizaine de gares, la SNCF met les voitures de service de ses agents à la disposition des passagers. La location se fait via l’application smartphone de Ouicar.

Mardi 25 avril 

Le Royaume-Uni a connu un dernier rush d’installations PV en mars 2017 avant l’arrêt du programme d’aides au 1er avril dernier. Le parc photovoltaïque total installé outre-Manche pourrait ainsi afficher une puissance largement au-delà de 12 GW à fin mars 2017, selon nos confrères de l’Echo du Solaire.

Mercedes déploie à Munich et Berlin une plateforme d’autopartage entre particuliers, baptisée Croove. Le constructeur automobile allemand a été l’un des premiers à s’essayer aux nouvelles formes de mobilité avec son service d’autopartage Car2Go, lancé en 2008 et sur lequelle il propose ses propres véhicules.

Dans les zones non interconnectées, les énergies renouvelables pourront être appelées en priorité, dès le 1er juillet. Cette possibilité, ouverte par la loi de transition énergétique, est entérinée par le décret du 19 avril 2017, publié au Journal officiel du 21 avril, qui fixe les conditions que devront respecter les installations d’énergies renouvelables pour bénéficier de cette priorité d’appel.

Lundi 24 avril

La PPE de Mayotte a été adoptée le 19 avril 2017 et est parue au JO du 22 avril. Elle prévoit, entre autres, une production photovoltaïque de 17 MW en 2018 et de 29,4 MW en 2023. Les énergies marines seront encore à zéro l’année prochaine mais espérées à 11,2 MW en 2023.

Voltalia va construire une centrale biomasse de 5,1 MW en Guyane française, ayant obtenu un tarif de rachat sur 25 ans. Située à Cacao, elle pourrait entrer en production fin 2019. Ce développeur très présent au Brésil, pays voisin de la Guyane, possède déjà une centrale du même type à Kourou.

E.ON s’intéresse à l’éolien volant et a signé un accord à cette fin avec le néerlandais Ampyx Power. L’idée est de placer des éoliennes suspendues entre 200 et 450 mètres d’altitude et de les relier par câble à la terre. A ces hauteurs, le vent est plus régulier et plus puissant.