Le JO prépare les énergies marines renouvelables

Print Friendly, PDF & Email
Immersion de l’hydrolienne D10 de Sabella, d’une puissance maximale d”1 MW, au large de Ouessant le 25 juin. (Crédit : Sabella)

La ministre de l’Énergie, Ségolène Royal, a fait aujourd’hui ses adieux aux professionnels des énergies renouvelables. Pour autant, le travail réglementaire continue, d’autant que la ministre de François Hollande a promis de clore plusieurs dossiers avant son départ. Le Journal officiel de ce jeudi comprenait plusieurs décrets d’application en faveur des énergies renouvelables et notamment des énergies marines.

Régime assurantiel spécifique

Le décret n° 2017-627, pris en application de la loi pour l’Economie bleue, intègre les installations d’énergies marines renouvelables à la catégorie assurantielle des “grands risques”, leur permettant, à ce titre, de bénéficier d’un régime plus favorable. En l’occurrence, sont concernées toutes les installations de production d’électricité renouvelable “situées en mer au-delà du rivage de la mer”. Le terme “installation” englobe “y compris les machines électrogènes et les autres ouvrages du producteur en aval du point de livraison”.

Jusqu’ici, aucune ...

Accédez à l'article complet

GreenUnivers, le média des professionnels de la transition énergétique.

Je m'abonne
  • Une veille quotidienne de l'actualité
  • Des baromètres et data exclusifs depuis 2008
  • Des invitations à nos conférences
Déjà abonné ?
Je me connecte

Article précédentPour Ségolène Royal, une ovation et quelques ultimes travaux
Article suivantPetite hydroélectricité : 19 lauréats et un nouvel appel d’offres pluriannuel