AO PV sur bâtiments : Urbasolar et Reden Solar (ex. Fonroche) grands vainqueurs [Finergreen]

Print Friendly, PDF & Email

Mis à jour le 9 juin 2017 suite à l’apport de nouvelles informations de la part de développeurs

Le cabinet de conseil Finergreen a décortiqué pour GreenUnivers les résultats de la première tranche de l’appel d’offres pluriannuel dédié aux installations photovoltaïques sur bâtiment. Clôturée le 10 mars dernier et allouée hier, jeudi 27 avril, cette tranche sera suivie de 8 autres d’ici à 2019, visant l’allocation 1 350 MW de projets solaires en tout. Les projets éligibles doivent avoir une puissance comprise entre 100 kW et 8 MW.

cheque-cadeauCet article est en accès gratuit !
Si vous n’êtes pas abonné(e), découvrez nos offres et accédez à l’ensemble de notre contenu…

La nouveauté de cet appel d’offres réside dans le fait que les projets de moins de 500 kW (50% du volume à attribuer) sont éligibles à des contrats d’achat tandis que la 2è famille est éligible au complément de rémunération. Le tarif moyen décerné aux lauréats est de 106,7 €/MWh (hors prime au financement participatif), soit presque le double de l’actuel tarif T5 ouvert aux installations de 0 à 12 MW.

Pour l’heure, Finergreen a repéré 33 lauréats mais 12,7 MW de projets restent à identifier. Le premier dépouillement révèle néanmoins que cinq acteurs remportent 50% de la puissance allouée et seulement deux représentent un tiers du volume. Urbasolar est bon premier avec 31 MW validés (21% du total) suivi de Reden Solar (ex. Fonroche Solaire) qui totalise 20 MW (13% du volume).

  • Consulter l’analyse de Finergreen ci-dessous ou ici (PDF) :