Les premières labellisations “Financement participatif pour la croissance verte” devraient avoir lieu avant l’été. La ministre de l’Environnement Ségolène Royal a signé le 7 avril le décret portant création de ce label très attendu, élaboré de concert avec l’association professionnelle Financement Participatif France (FPF). Prochaines étapes : la publication du décret au Journal officiel d’ici quelques jours, et la signature dans les semaines à venir de conventions tripartites entre l’Etat, FPF et les plateformes.
Alex Raguet, membre de FPF et fondateur de Lumo, se dit “très satisfait” du label. “C’est le 3e grand outil au service du financement participatif, après la loi de 2014 [qui a créé les statuts d’intermédiaires en financement participatif et de conseillers en investissement participatif, NDLR] et les appels d’offres CRE4. Nos clients – les porteurs de projets – sont déjà intéressés”, poursuit-il. Lumo étant une plateforme d’épargne participative 100% EnR, il est probable que tous ses projets seront labellisables.
Projets éligibles : des EnR à l’agriculture durable
Les projets éligibles sont ceux portant sur une activité “verte” et recourant au financement participatif, quel que soit sa nature : dons, prêts, capital, obligations et bons de caisse. Ce critère est proche de celui du ...