Un tarif d’achat bonifié pour le PV dans les ZNI

Print Friendly, PDF & Email

En déplacement en Guadeloupe, la ministre de l’Environnement Ségolène Royal a confirmé la mise en place d’un tarif d’achat spécifique pour le photovoltaïque en Corse et Outre-Mer. « Aujourd’hui, ce tarif est indifférencié entre la métropole et les zones non-interconnectées alors que les conditions d’exploitation sont plus contraintes sur des territoires insulaires », précise un communiqué. « L’arrêté sera publié dans les prochains jours et permettra un passage du tarif d’achat pour le photovoltaïque de 126 €/MWh à 175 €/MWh (+ 35 %) », indique encore le ministère. Cette annonce intervient alors que la métropole attend ...

la publication au JO du nouvel arrêté tarifaire pour le photovoltaïque, qui ouvre la voie à la surimposition et à l’autoconsommation. Arrêté dont les versions consultées par GreenUnivers n’évoquaient pas les ZNI, au grand dam de beaucoup.

Par ailleurs, un décret sur la mise en place de la priorité d’appel pour les énergies renouvelables sur le réseau électrique des zones non-interconnectées sera examiné jeudi par la Commission de régulation de l’énergie (CRE), indique le ministère. Au moment même où celle-ci est menacée en Europe.

La PPE de Guadeloupe en bonne voie

La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) de Guadeloupe, établie par l’État et le Conseil régional, est sur le point d’être adoptée. La consultation du public, dernière étape avant la validation par la région puis sa publication par décret, est en cours jusqu’au 25 mars.

  • Passage de 19% aujourd’hui à 66% en 2023 de la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité. Conformément à la loi de transition énergétique pour la croissance verte, la Guadeloupe se dirige vers l’autonomie énergétique en 2030.
  • Étude sur le potentiel de développement des énergies marines renouvelables en Guadeloupe.
  • Développement de 100 bornes de recharge pour les véhicules électriques.