Vite vu

Print Friendly, PDF & Email

Vendredi 3 mars 2017

Evergaz, opérateur intégré dans le domaine du biogaz, acquiert deux centrales biogaz en Allemagne aux côtés de Meridiam. Ces unités représentent une capacité cumulée de 1 400 Nm3/h de biométhane et de 950 kWe ; elles ont la particularité de réaliser une double valorisation en biométhane injecté dans le réseau de gaz naturel et en électricité verte. Après intégration, Evergaz détiendra 3 centrales biogaz en France et deux en Allemagne pour une puissance installée de 4,34 MW électriques et de 1 400 Nm3/h de biométhane.

Akuo Energy Indonesia (AEI), la filiale indonésienne d’Akuo Energy, a lancé le déploiement de 3 projets solaires + stockage (lithium-ion) non-interconnectés en Indonésie, pour une capacité de 1,2 MW. Ils devraient être mis en service courant mars 2018 et produiront de l’électricité pour 400 foyers des villages alentours.

Jeudi 2 mars 2017

La banque nationale d’Australie (NAB) a émis son plus important green bond, d’un montant de 500 M€. D’une maturité de 5 ans à 0,35%, il servira à refinancer des projets EnR (1,1 GW) et de transports bas carbone en Australie, au Royaume-Uni, en Europe et en Amérique du Nord et du Sud. L’obligation est conforme au Climate Bonds Standard.

La Cour de justice de l’Union européenne a validé les droits de douane anti-dumping appliqués depuis 2013 sur les modules photovoltaïques chinois, le 28 février. Elle avait été saisie par 26 entreprises européennes et chinoises. Parmi les fondements de cette décision, le fait que la Commission européenne discute actuellement de l’abolition, éventuellement progressive, de ces mesures.

Mercredi 1er mars 2017

C’est aujourd’hui, mercredi 1er mars, qu’entre en vigueur l’autorisation environnementale unique. Ce dispositif se substitue aux différentes autorisations à obtenir au titre du Code de l’environnement. Expérimenté depuis 2014, il vise l’accélération des procédures administratives, notamment pour l’éolien et la méthanisation.

Le Japon va de nouveau réduire ses tarifs d’achat pour les centrales solaires à partir du 1er avril, selon les déclarations d’un représentant du ministère de l’Economie lors du PV Expo Show à Tokyo. L’ampleur de cette baisse n’est pas encore connue.

Mardi 28 février 2017

En Chine, la consommation de charbon a baissé de 4,7% en 2016, selon les dernières statistiques publiques officielles. C’est le troisième recul consécutif, après les années 2014 et 2015, et aussi le plus important.

Un troisième club export énergies renouvelables vient d’être créé en Indonésie, à l’occasion d’une visite de Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères, dans le pays. Un premier club export Afrique de l’Est & Océan Indien a vu le jour en 2016, un deuxième Moyen-Orient en janvier 2017. Ces instances permettent de fédérer les entreprises françaises pour mener des actions collectives de promotion de la filière dans les zones concernées et de faciliter les échanges en parlant d’une seule voix avec les autorités locales.

Le fonds d’investissement israélien Fimi essaie de vendre ses parts dans Ormat Technologies. C’est le premier actionnaire (14%) du spécialiste de la géothermie et des ORC coté à Wall Street. Le nom de l’acquéreur n’est pas connu. Ormat a réagi en précisant ne pas être à vendre.

Lundi 27 février 2017

Les start-up cleantech I-Ten (micro-stockage li-ion pour circuits autonomes) et Ergosup (stockage et conversion d’électricité en hydrogène) font partie des 12 lauréats de la phase 3 du Concours mondial d’innovation 2030. Elles bénéficieront à ce titre d’un investissement en fonds propres de Bpifrance.

D’ici 2023, la Programmation pluriannuelle de l’énergie devrait créer entre 10 000 et 16 000 emplois supplémentaires dans le solaire par rapport à 2016, selon une étude co-réalisée par le syndicat Enerplan. Le document estime qu’en 2023, le secteur comptera au moins 21 000 emplois en France.

En Inde, le prix de l’éolien terrestre est tombé à 52$/MWh (49€/MWh) dans le cadre d’un appel d’offres de 1 GW portant sur des parcs de grande envergure.