Projets participatifs et appels d’offres : Enerfip positionné sur près de 100 MW

FavoriteLoadingAjoutez cet article à vos favoris
(Crédit : Enerfip)

La plateforme de financement participatif dédiée à la transition énergétique a accompagné plusieurs de ses partenaires développeurs sur des projets photovoltaïques mettant en œuvre du financement participatif dans le cadre de l’appel d’offres CRE4 (500 kW – 17 MW). Julien Hostache, son cofondateur, indique qu’une centaine de MW de projets ont ainsi été déposés par ses partenaires à la première période, qui s’est clôturée le 3 février dernier.

Clarification tardive de la CRE

Le fameux article 3.2.7 du cahier des charges de l’appel d’offres a donné du fil à retordre aux candidats. Celui-ci conditionne l’obtention d’un bonus de 3€/MWh sur le tarif de référence lorsque 40% du financement est apporté par au moins 20 personnes et/ou collectivité(s). La clarification tardive de la CRE sur la définition précise du terme « financement » a mis un terme aux montages exotiques mais en a aussi dissuadé beaucoup, à deux semaines seulement de la clôture. Enerfip, qui avait lancé dès le mois de décembre une solution clés en main pour obtenir la bonification, a pu boucler un nombre important de projets. Reste à savoir lesquels seront retenus au final.

Montage clés en main

Le montage imaginé par Julien Hostache et ses associés s’avère finalement plutôt simple : la plateforme a tout mis en place pour créer rapidement et facilement des ...

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Pour lire la suite, vous devez vous abonner ou vous identifier.