L’IE-Club distingue deux cleantech très « connectées »

FavoriteLoadingAjoutez cet article à vos favoris
Print Friendly, PDF & Email

L’IE-Club, association professionnelle dédiée à l’innovation, a distingué hier 8 start-up – sur 60 pré-sélectionnées – issues de trois domaines de l’économie digitale lors de l’édition 2017 de l’IE-Club Global 60*. Dans la catégorie cleantech, AlertGasoil et Elum Energy ont remporté l’adhésion du jury.

AlertGasoil : le big data pour les transporteurs routiers

« On ne contrôle bien que ce que l’on mesure », a expliqué hier Yannis Mollé, directeur commercial chez AlertGasoil, lors de son intervention d’une minute à l’IE-Club Global 60.

Yannis Mollé à l’IE-Club Global 60
(Crédit : IE-Club)

La start-up, cofondée en 2009 par Eric Elkaïm et Sylvain Heinry, propose en effet une solution brevetée permettant de contrôler en temps réel la consommation de carburant des poids lourds. Un boîtier communicant installé en cabine collecte des informations envoyées toutes les 90 secondes par des capteurs posés dans les réservoirs. Les camions sont également géolocalisés, ce qui permet à la société de transport de savoir s’ils sont à l’arrêt ou en déplacement. Grâce à ces données précises, la société peut ainsi détecter les gaspillages, lutter contre le vol, optimiser les pleins et connaître les émissions réelles de CO2 de sa flotte. Les réductions de consommation observées sont en moyenne de 10% (et autant de baisse d’émissions de CO2), pour un poste qui représente généralement 30% du budget des transporteurs.

AlertGasoil équipe aujourd’hui 350 entreprises pour 10 000 réservoirs. Le dispositif a déjà été adopté par des transporteurs italiens, espagnols, portugais, marocains (et français bien entendu – 90% des clients), et a vocation à se développer en Asie, Afrique subsaharienne, Afrique du Sud, États-Unis, etc.

Avec un chiffre d’affaires en 2016 de 4,8 millions d’euros, l’entreprise, qui compte aujourd’hui 46 collaborateurs, a des objectifs de développement et de recrutement importants pour 2017 : elle compte notamment embaucher une vingtaine de personnes – notamment pour des postes de R&D – et accentuer sa démarche à l’export via la distribution et vente directe : Cameroun, Maroc, Côte d’Ivoire, Afrique du Sud, USA, Espagne, Portugal, Italie, Vietnam, Turquie…

AlertGasoil a fait entrer l’Argus à son capital en 2012 et ne prévoit pas de nouvelle augmentation de capital.

Elum Energy : le chef d’orchestre des installations avec stockage

La toute jeune Elum Energy est une entreprise SaaS en forte croissance à la croisée de l’énergie et de l’intelligence artificielle. Elle a développé l’Energy OS, une plateforme logicielle permettant de piloter depuis le cloud les installations solaires avec stockage, en autoconsommation ou en micro-réseau. « Elum Energy peut assurer l’EMS

Cyril Colin à l’IE-Club Global 60
(Crédit : IE-Club)

(energy management system) des installations on ou off-grid mais ce qui se vend le plus aujourd’hui c’est le off-grid, notamment en Afrique », assure Cyril Colin, cofondateur d’Elum. En amont de la gestion des installations, Elum Energy se propose également d’intervenir au moment du dimensionnement des projets, promettant ainsi une optimisation des coûts sur un projet pouvant aller jusqu’à 20%.

La jeune pousse, qui compte une dizaine de collaborateurs, a déjà ouvert un bureau à Casablanca au Maroc et nourrit des projets au Burkina Faso. Elle vise également la Guinée, le Nigéria… Elle indique être sur le point de signer deux contrats pour des projets pilotes en Afrique. Elum Energy a par ailleurs entamé une phase de levée de fonds afin de passer du prototype à la commercialisation de sa solution.

*GreenUnivers, partenaire média de l’IE-Club Global 60, a offert un an d’abonnement aux deux lauréats