Arrêtés tarifaires photovoltaïques : il était une fois la (petite) révolution

Print Friendly, PDF & Email
Une installation photovoltaïque de Systovi intégrée à la toiture du local technique d’une piscine naturelle, mise en place par Soleneo.

Les futurs arrêtés tarifaires pour les projets photovoltaïques de 100 kW et moins, en métropole et outremer (consultables ci-dessous, version après examen par le CSE), devraient paraître au Journal officiel début mars. Ils sont actuellement soumis à la Commission de régulation de l’énergie (CRE) et en train de prendre le Thalys pour notification à Bruxelles.

D’ici mars, les représentants des professionnels espèrent quelques petits « recalages », pour reprendre le terme de Richard Loyen, délégué général d’Enerplan. Mais l’esprit du texte consacré aux projets en métropole ne changera pas et continue à être apprécié. « Les deux grandes nouveautés du futur arrêté sont l’autoconsommation avec injection du surplus et la nécessité pour les installateurs, sur le segment résidentiel, d’être certifiés RGE. Cela évitera d’attirer les éco-délinquants, lesquels ont laissé un souvenir aussi mauvais que persistant », résume Richard Loyen.

Une grosse économie pour les particuliers

Parmi les atouts du nouveau dispositif, Richard Loyen retient la prime à l’investissement pour l’autoconsommation. Prévue à 800€/kW pour le résidentiel (pour des projets qui tournent autour de 2 à 3 kW), « ce sera un vrai stimulateur pour le marché », selon le délégué général.

Cette prime à l’investissement sera ...

Accédez à l'article complet

GreenUnivers, le média des professionnels de la transition énergétique.

Je m'abonne
  • Une veille quotidienne de l'actualité
  • Des baromètres et data exclusifs depuis 2008
  • Des invitations à nos conférences
Déjà abonné ?
Je me connecte

Article précédentEDF EN a installé plus d’ 1 GW d’EnR en 2016
Article suivantCertificats d’économies d’énergie : le projet de décret pour la 4è période en consultation