
Le SolarCoin, déclinaison du Bitcoin dans le secteur de l’énergie solaire, émerge. La plateforme de financement participatif Lumo vient de distribuer cette monnaie numérique à cinquante épargnants, investisseurs fidèles sur une toiture photovoltaïque scolaire de 36 kW à Aytré (Charente-Maritime) installée en 2013 par Blue Green Energy.
« Ces crowdfunders pourront par exemple utiliser leurs SolarCoins pour payer leurs frais de dossier sur de futurs investissements chez nous », explique Alexandre Raguet, cofondateur de Lumo qui a remis entre 0,4 et 16 SolarCoins à chaque épargnant, selon le montant placé.
Virtuel mais pas sans valeur
Ce qui ne va pas beaucoup leur rapporter, car pour le moment ces actifs 100% numériques équivalent à 0,05€ « pièce »… Mais leur valeur pourrait progresser si le nombre d’utilisateurs fait de même, comme cela a été le cas avec le Bitcoin. « Cet actif digital est un plus, qui ne viendra pas du tout en déduction des rendements promis sur les investissements de nos épargnants, précise Alexandre Raguet. L’idée est qu’il ...