Les SolarCoins émergent sur la plateforme de financement participatif Lumo

Print Friendly, PDF & Email
lumiere-nouvelle-d-aytre-les-travaux-acheves-470-353-c
Les panneaux solaires de l’école primaire d’Aytré (Crédit : Lumo)

Le SolarCoin, déclinaison du Bitcoin dans le secteur de l’énergie solaire, émerge. La plateforme de financement participatif Lumo vient de distribuer cette monnaie numérique à cinquante épargnants, investisseurs fidèles sur une toiture photovoltaïque scolaire de 36 kW à Aytré (Charente-Maritime) installée en 2013 par Blue Green Energy.

« Ces crowdfunders pourront par exemple utiliser leurs SolarCoins pour payer leurs frais de dossier sur de futurs investissements chez nous », explique Alexandre Raguet, cofondateur de Lumo qui a remis  entre 0,4 et 16 SolarCoins à chaque épargnant, selon le montant placé.

Virtuel mais pas sans valeur

Ce qui ne va pas beaucoup leur rapporter, car pour le moment ces actifs 100% numériques équivalent à 0,05€ « pièce »… Mais leur valeur pourrait progresser si le nombre d’utilisateurs fait de même, comme cela a été le cas avec le Bitcoin. « Cet actif digital est un plus, qui ne viendra pas du tout en déduction des rendements promis sur les investissements de nos épargnants, précise Alexandre Raguet. L’idée est qu’il ...

Accédez à l'article complet

GreenUnivers, le média des professionnels de la transition énergétique.

Je m'abonne
  • Une veille quotidienne de l'actualité
  • Des baromètres et data exclusifs depuis 2008
  • Des invitations à nos conférences
Déjà abonné ?
Je me connecte

Article précédent5e Observatoire des start-up cleantech : en route vers la croissance !
Article suivantLe fondateur d’Ecoslops passe la main