Dix pépites lauréates du Cleantech Open France

FavoriteLoadingAjoutez cet article à vos favoris

LOGO CLEANTECH OPENLe concours annuel du Cleantech Open France* vient de sélectionner les start-up et PME éco-innovantes de sa promotion 2016. Sur 150 dossiers reçus, dix sociétés sont sorties du lot.

Sweetch Energy exploite l’énergie osmotique

Le vainqueur est la toute jeune entreprise bretonne Sweetch Energy, fondée en avril 2015 et basée à Lorient, qui développe une technologie destinée à produire de l’énergie à partir de gradients de salinité (énergie osmotique). Lorsqu’un fleuve se jette dans la mer, une grande quantité d’énergie est en effet potentiellement libérée en raison de la différence de concentration en sel. En mettant en œuvre sa technologie inédite, Sweetch Energy propose de produire de l’énergie par récupération de ce sel. Sa solution permet aussi de baisser les coûts du dessalement.

Epaulée par la technopole Rennes Atalante, la start-up démarre sur les chapeaux de roues puisqu’elle est également lauréate de la 2e édition du Concours mondial de l’innovation et du concours national i-Lab du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Sweetch Energy, dirigée par Bruno Mottet, représentera la France lors de l’édition internationale du Cleantech Open, en février 2017 à San Francisco.

Woodoo améliore les performances du bois

Woodoo, également une très jeune société puisqu’elle a été créée en décembre 2015, a pour sa part reçu le prix remis par la Climate-KIC, partenaire du Cleantech Open France. Cette start-up parisienne reconstruit à l’échelle moléculaire la structure interne du bois pour en faire un matériau de construction plus performant. Son fondateur est un architecte, Timothée Boitouzet, qui a travaillé depuis 2011 en partenariat avec le département de biologie moléculaire et de chimie organique de l’université de Harvard et le Medialab du Massachussetts Institute of Technology.

« Le processus ...

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Pour lire la suite, vous devez vous abonner ou vous identifier.