Crowdfunding : Lumo et Unite proposent en même temps dette senior et junior sur un projet éolien

Print Friendly, PDF & Email
unite
Les investisseurs Lumo en visite sur le chantier éolien des Brandes, le 24 septembre dernier.

Etes-vous de tempérament plutôt investisseur ou plutôt banquier ? Développeur du parc éolien des Brandes (15 MW) dans la Vienne, le lyonnais Unite réserve une tranche de 500 000€ au financement participatif (sur un budget de 26 M€) sur la plate-forme Lumo et, fait original, « le montage financier mis au point vise à offrir le choix aux épargnants entre deux niveaux de risque », annonce Alexandre Raguet, cofondateur de Lumo.

Premier choix possible, les obligations A sont assimilées à la dette senior fournie par les banques et rémunérées à 3% sur 15 ans, avec remboursement progressif du capital. Le niveau de risque s’apparente à celui de la banque et les sommes collectées sur Lumo viennent d’ailleurs en déduction des prêts des financeurs professionnels.

Seconde option, les obligations B sont éligibles aux quasi-fonds propres, avec un rendement de 4,5% sur neuf ans ; les  intérêts sont payés annuellement mais le capital n’est remboursé que la dernière année. En cas de moindre production éolienne, ...