Aster Capital renforce son équipe

Print Friendly, PDF & Email
Andreas von Richter (Crédit : Aster)
Andreas von Richter (Crédit : Aster)

Le fonds Aster Capital, qui gère plus de 300 M$ via différents véhicules et est implanté en France, aux Etats-Unis, en Chine, en Israël et au Kenya, vient de procéder à deux recrutements.

Andreas von Richter a quitté son poste de managing director du fonds multicorporate Ecomobility Ventures pour rejoindre Aster Capital avec le titre de partner. Titulaire du master en aérospatial de l’université technologique de Delft (Pays-Bas) et d’un MBA de l’INSEAD, il a effectué l’essentiel de sa carrière en Allemagne et à Londres. Il a travaillé dans de grands groupes industriels comme Airbus et OHB Systems avant de devenir vice-président de GE Capital à Munich pendant six ans, une période au cours de laquelle il a créé les activités d’investissement européennes et israéliennes. Il a ensuite rejoint Ecomobility Ventures (Idinvest Partners), spécialisé dans le secteur des transports et de la mobilité. Chez Aster, il va contribuer à la stratégie de couverture européenne en accompagnant notamment l’implantation du fonds en Allemagne en 2017, un pays où Aster a déjà réalisé une dizaine d’investissements.

 

Oierre-Luc Joffre (Crédit : Aster)
Pierre-Luc Joffre (Crédit : Aster)

Pierre-Luc Joffre rejoint le fonds en qualité de senior associate. Diplômé de l’École Polytechnique et de l’Imperial College of Science and Technology de Londres, il était auparavant consultant chez Bain&Company, où pendant trois ans il a travaillé sur des projets stratégiques et opérationnels dans les secteurs du private equity et des services, aux Etats-Unis et en Europe. Il compte également une expérience en tant qu’analyste au sein de Eight Associates à Londres qui lui a permis de se spécialiser dans les problématiques d’énergie et de développement durable. Il apportera à Aster ses méthodologies et son expertise du secteur du développement durable.

 

Fabio Lancellotti (Crédit : Aster)
Fabio Lancellotti (Crédit : Aster)

Enfin, Fabio Lancellotti, qui a intégré Aster en octobre 2010 et qui était jusqu’à présent Principal, est promu partner. Diplômé de l’école d’ingénieur Politecnico de Milan et titulaire d’un MBA entre l’IESE Business School et la London Business School, il s’est progressivement occupé de développer de nouvelles activités d’investissement chez Aster, notamment dans le secteur du cloud et des data centers, et il est devenu le spécialiste des opportunités d’investissement dans le domaine du Software as a Service (SaaS) dans les secteurs ciblés par le fonds. Il a notamment récemment piloté l’investissement dans la jeune société française Finalcad.

En revanche, Julien Creuzé, associé du fonds, a lui quitté Aster pour rejoindre le fonds BlackFin Capital Partners.

Aster Capital, piloté par Jean-Marc Bally, managing partner, confirme « sa stratégie de croissance organisée comme un « business hub », c’est-à-dire un accélérateur de croissance de nouvelle génération pour les start-up », précise un communiqué. Créé à l’origine par Schneider Electric, le fonds Aster gère aujourd’hui plus de 300 M$ dans plusieurs fonds levés auprès de grands groupes mondiaux et d’institutions. En 16 ans, il a investi dans plus de 50 start-up dans le monde.