Réseaux intelligents : Flexgrid lance son AMI

Print Friendly, PDF & Email

smartgrids-widgets

Officiellement lancé en juin dernier, le projet Flexgrid, qui vise à faire de Provence-Alpes-Côte d’Azur la première « Smart région d’Europe », entre dans sa phase concrète : la Région et les pôles de compétitivité Capenergies et Solutions Communicantes Sécurisées ont lancé durant l’été un appel à manifestations d’intérêt.

Cet AMI s’adresse à tous les acteurs de la filière des réseaux électriques intelligents (entreprises, instituts de recherche, centres de formation…). L’objectif est double : permettre à de nouveaux projets de rejoindre la dynamique du programme et positionner et promouvoir l’offre de technologies et de services français sur le portefeuille des projets Flexgrid auprès des grands donneurs d’ordre et des intégrateurs de solutions.

La date limite de dépôts des candidatures est fixée au 31 octobre 2016. Toutes les modalités de cet AMI sont présentées sur le site dédié flexgrid.fr

Sélectionné par le gouvernement en mars 2016 dans le cadre de l’appel à projets pour le déploiement à grande échelle de réseaux électriques intelligents, Flexgrid est un ambitieux programme d’industrialisation des smart grids. 25 projets de territoires et 6 projets transverses seront déployés en PACA.

Repère : Flexgrid : PACA plonge dans le réseau du futur – Juin 2016

Flexgrid réunit déjà près de 150 entités publiques et privées et quelque 150 M€ d’investissements sont attendus, dont un tiers dans le cadre du Programme des investissements d’avenir. Les opérateurs de réseau, RTE pour le transport et Enedis (ex-ERDF) pour la distribution, apporteront pour leur part quelque 40 M€.

6 200 créations d’emplois sont attendues ainsi que de forts retours à l’international grâce à la diversité des démonstrateurs mis en oeuvre.

Article précédentLes lacunes de la Programmation pluriannuelle de l’énergie, selon l’Autorité environnementale
Article suivantRWE Innogy achète Belectric Solar and Battery