Du mouvement à la DG de l’IFP Energies nouvelles

Print Friendly, PDF & Email
Pierre-Henri Bigeard. crédit photo: IFPN
Pierre-Henri Bigeard (Crédit : IFPEN )

Pierre-Henri Bigeard est nommé directeur général adjoint en charge de la recherche et de l’innovation de l’IFP Energies nouvelles (IPFEN), organisme public de recherche, d’innovation et de formation dans les domaines de l’énergie et du transport, dans le cadre d’une réorganisation de la direction générale.

Ingénieur diplômé de l’école nationale supérieure de chimie de Lille, Pierre-Henri Bigeard intègre l’IFPEN en 1981 comme ingénieur de recherche au sein de la direction de la R&D. Il devient chef de projet en 1989 avant de passer chef du département unité pilote en 1995. Après avoir été chargé de mission à la direction générale, il prend en 2005 la tête de l’établissement de l’IFPEN à Lyon jusqu’en 2011. Il est ensuite promu directeur général adjoint en charge de la recherche et de l’innovation; il était, depuis 2013, directeur général adjoint en charge de la recherche technologique et scientifique.

Pierre-Henri Bigeard, directeur du pôle de compétitivité d’Axelera entre 2011 et 2013, succède à Pascal Barthélemy, qui occupera d’autre fonctions au sein de l’institut.

Le groupe IFPEN revendique un chiffre d’affaires de 40 M€ en 2015 et emploie 1 663 salariés. Il affiche 290,4 M€ de budget pour la recherche et l’investissement et 580 publications scientifiques par an.