Stockage : Engie s’empare de Green Charge Networks

Print Friendly, PDF & Email

GreenChargeNetworksEngie investit dans le stockage d’énergie, comme l’avait annoncé Isabelle Kocher, directeur général du groupe, la semaine dernière. L’énergéticien, déjà offensif dans la recherche de projets dans ce secteur, acquiert 80% de Green Charge Networks, une société créée en 2009 et basée à Santa Clara en Californie, avec des bureaux à San Diego et New York. Green Charge propose à ses clients de réduire les factures d’électricité en optimisant la consommation sur le réseau. L’entreprise commercialise la Green Station, un système de batteries de stockage mais aussi et même surtout un pilotage intelligent de la consommation électrique. Ses clients sont des entreprises, des municipalités et des établissements scolaires  – 122 écoles sont équipées aux Etats-Unis.

150 sites équipés

Les économies d’énergies sont basées sur le lissage des consommations. Les historiques de consommations des clients sont analysés et actualisés en permanence puis alimentent des algorithmes prédictifs qui vont piloter la consommation à la seconde. Les batteries sont sollicitées pendant les pics de consommation sur le réseau et rechargées dans l’intervalle. Cette jeune entreprise, qui compte une cinquantaine de collaborateurs, a développé un portefeuille de projets de stockage sur batteries de 48 MWh, déployés ou en construction sur environ 150 sites. « Les solutions offertes par l’entreprise, en « batterie seule » ou en « énergie solaire et batterie » complètent idéalement notre offre existante, estime Isabelle Kocher, dans un communiqué d’Engie. Nous sommes en mesure de proposer une gamme encore plus vaste de solutions de pointe à nos clients des secteurs commercial, industriel et public ».

Cette annonce succède à celle du groupe Total qui, hier, a annoncé une OPA amicale sur le fabricant de batteries Saft. Une opération motivée, elle aussi, par la volonté d’acquérir rapidement des compétences en matière de stockage et compléter ainsi la chaîne de valeur sur la production et la gestion des énergies renouvelables.