RGreen croit au potentiel du gaz de charbon

Print Friendly, PDF & Email

Gaz de houilleRGreen va soutenir le développement de la Française de l’énergie, une PME spécialiste du gaz de charbon située à Forbach, en Lorraine. La société de gestion spécialiste de la dette mezzanine pour les développeurs de projets d’énergies renouvelables apporte une ligne de financement, pouvant aller jusqu’à 60 M€. Une lettre d’intention a été signée à cet effet. Dans un premier temps, ...

entre 15 et 20 M€ vont être mis à disposition de la Française de l’énergie, précise Nicolas Rochon, cofondateur de RGreen. Qui explique que cette PME appartient bien à l’univers du green, car son procédé permet la récupération du méthane emprisonné dans les couches de charbon, ce fameux grisou qui fut à l’origine de nombreuses explosions dans les galeries des mines, et évite d’en importer. La société bénéficie de ce fait d’un tarif de rachat, précise Nicolas Rochon.

Pour sa part, la Française de l’énergie annonce « être prête à entrer dans une nouvelle étape de son développement en renforçant ses moyens techniques en préparation d’une mise en production des ressources de gaz dès 2017 ». Son site précise que « les ressources certifiées par la Française de l’Energie dans le sous-sol lorrain équivalent à trois ans de consommation française, tandis que celles identifiées dans le Nord-Pas-de-Calais représentent, elles, un an de consommation française. » Son accord avec RGreen repousse le projet d’introduction en Bourse de la Française de l’énergie.