Des remous chez Fermentalg

Print Friendly, PDF & Email
Pierre Calleja, Fermentalg (DR)
Pierre Calleja, Fermentalg (DR)

Le fondateur et président de Fermentalg Pierre Calleja « n’est plus présent dans l’entreprise depuis plus de trois mois » selon le quotidien régional Sud-Ouest paru ce matin, qui cite une source bien informée : « Il n’a plus de bureau, il n’a plus de secrétaire. Physiquement, il n’est plus là ». Interrogée, l’entreprise libournaise répond que Pierre Calleja est toujours dans la société mais qu’il n’en est plus le porte-parole.

Amener les molécules sur le marché

La direction de cette société de la chimie verte a fait l’objet d’une réorganisation en décembre dernier, avec notamment la scission de la fonction de P-DG. Pierre Calleja a conservé la présidence du conseil d’administration ; la  direction générale a été confiée à Andrew Echatti, qui a rejoint la société en août dernier en tant que directeur financier. Lors de cette passation des pouvoirs opérationnels, Andrew Echatti estimait que le fondateur « Pierre Calleja a fait un travail colossal pour faire émerger notre technologie de rupture dans l’exploitation industrielle des microalgues. A nous désormais d’amener cette technologie sur le marché via le pilotage précis de notre stratégie industrielle et commerciale. C’est ainsi que nous serons en mesure de créer le plus de valeur pour l’entreprise, nos collaborateurs et nos actionnaires. »

Introduite en Bourse en fanfare en avril 2014 avec une collecte de plus de 40 M€ (sur-souscrite 4,5 fois), l’entreprise avait alors été valorisée à ...