FEE conseillée par un ancien haut fonctionnaire

Print Friendly, PDF & Email
YvesMansillon_FEE
Yves Mansillon

L’association professionnelle France Énergie Éolienne (FEE) accueille dans son équipe managériale l’ancien haut fonctionnaire Yves Mansillon, au poste, nouvellement créé, de conseiller du Président.

« Yves Mansillon sera chargé de conseiller et d’assister le Président, Frédéric Lanoë, et plus globalement l’association, pour tous les sujets d’affaires publiques », indique FEE dans un communiqué.

Des cabinets ministériels aux préfectures

Yves Mansillon, aujourd’hui âgé 74 ans, est licencié en droit, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’Ena (Promotion Turgot, 1968). Il a commencé sa carrière comme directeur du cabinet du préfet de la Savoie avant de devenir chef de cabinet de Joseph Fontanet au ministère du Travail en 1970, puis au ministère de l’Education nationale (mai-octobre 1974). Nommé secrétaire général de la Corse en 1974, puis sous-préfet de Libourne (Gironde) en 1976, il devient directeur de cabinet du préfet de la région Aquitaine en 1979, secrétaire général de la Haute-Garonne en 1982 et enfin commissaire de la République de l’Aude en 1985. Nommé hors cadre l’année suivante, il est directeur de l’administration territoriale et des affaires politiques au ministère de l’Intérieur. Yves Mansillon est ensuite préfet de l’Ain (1988), de Charente-Maritime (1991), de Poitou-Charentes (1993) puis de Bretagne (1996-2000).

Consultant environnement

Après un passage à la direction générale de GoodPlanet, fondation d’éducation à l’environnement, Yves Mansillon a été, de 2002 à 2008, président de la Commission nationale du débat public, autorité indépendante chargée d’organiser des concertations approfondies sur les grands projets d’équipement et leurs impacts potentiels sur l’environnement. Il a ensuite été chargé par le Président de la République, Nicolas Sarkozy, de proposer un schéma départemental de Guyane visant notamment à y encadrer l’orpaillage. Depuis 2010, il était consultant environnement auprès du Conseil économique social et environnemental.