Matthieu Orphelin revient à l’Ademe

Print Friendly, PDF & Email
(Crédit : Mathieu Orphelin)
(Crédit : Matthieu Orphelin)

Retour en terre connue pour Matthieu Orphelin qui va prendre les rênes de la direction économie circulaire et déchets de l’Ademe. Il succédera à Daniel Béguin.

Porte-parole de la fondation Nicolas Hulot jusqu’à la fin de la Cop21, ce docteur en énergétique diplômé de l’école des Mines de Paris a mis ses compétences au service de l’Ademe entre 2000 et 2010, à travers différents postes. Il a notamment été chef du service économie et évaluation, conseiller puis directeur de cabinet de trois président(e)s successifs de l’agence ou encore directeur de la recherche et de la prospective. Il a également piloté plusieurs études, par exemple sur les emplois verts, l’éco-fiscalité ou le support technico-économique pour les lois Grenelle.

L’apothéose de la Cop21

En 2010, il quitte l’agence pour se concentrer sur ses nouvelles fonctions de conseiller régional Europe Ecologie Les Verts (EELV) et vice-président du Conseil régional des Pays-de-la-Loire chargé de l’éducation et de l’apprentissage. En 2012, il rejoint la fondation Nicolas Hulot et suspend du même coup son adhésion à EELV, conformément aux statuts de l’ONG.

S’il revient désormais à l’Ademe, l’auteur des « Chroniques d’un élu écolo » (2014) garde un pied dans la fondation Nicolas Hulot en restant membre de son conseil scientifique. « Je ne pouvais rêver meilleure apothéose que cette belle Cop21« , a commenté Matthieu Orphelin sur son compte Twitter.

Article précédentStockage : Electro Power Systems se renforce dans l’intégration de systèmes
Article suivantLe gouvernement renonce à supprimer les aides au solaire hybride