La programmation pluriannuelle de l’énergie débarque en Corse

Print Friendly, PDF & Email
Système énergétique de la Corse 2014 (source : OREGES de Corse)
Système énergétique de la Corse 2014 (source : OREGES de Corse). Cliquer sur l’image pour l’agrandir.

Mise en place par l’Etat et l’Assemblée de Corse, la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) spécifique à l’île de Beauté est entrée en vigueur lundi 21 décembre, en application d’un décret publié trois jours plus tôt au JO*. Elle fixe, pour une première période de trois ans (2016-2018) et une seconde de cinq ans (2019-2023), des priorités d’actions pour toutes les énergies (maîtrise de la demande, diversification des sources, sécurité d’approvisionnement, développement du stockage et des réseaux). Il s’agit de la première PPE à entrer en vigueur, la PPE nationale étant encore en chantier.

“La PPE n’est pas un énième plan. Au contraire, il s’agit d’un document avec une forte valeur opérationnelle puisqu’il fixe les objectifs et décline les moyens nécessaires à leur mise en oeuvre”, avait déclaré en octobre Maria Guidicelli, présidente de l’Agence d’aménagement durable, de planification et d’urbanisme de la Corse.

Sur la période 2016-2023, la PPE corse ambitionne la réalisation, par rapport à 2015, de + 148% de puissance électrique installée à partir de “sources d’énergies renouvelables garanties” et hors grande hydraulique, +38% de puissance électrique installée à partir d’EnR intermittentes et +200% sur les gains d’efficacité énergétique.

Plus précisément, côté production électrique, l’accent est mis sur le ...

Accédez à l'article complet

GreenUnivers, le média des professionnels de la transition énergétique.

Je m'abonne
  • Une veille quotidienne de l'actualité
  • Des baromètres et data exclusifs depuis 2008
  • Des invitations à nos conférences
Déjà abonné ?
Je me connecte

Article précédentPhenix, start-up de l’économie circulaire, relève 1,4 M€
Article suivantJackpot pour le solaire et l’éolien aux Etats-Unis