Fermentalg : le management reconfiguré pour aller à l’international

FavoriteLoadingAjoutez cet article à vos favoris
Print Friendly, PDF & Email

La société de la chimie verte spécialisée dans la production d’huiles et de protéines issues des microalgues, et cotée depuis 2014, annonce une évolution de sa gouvernance par la dissociation des fonctions de président du conseil d’administration et de directeur général, jusqu’ici détenues par Pierre Calleja, le fondateur de Fermentalg en 2009.

Andrew Echatti (Crédit : Fermentalg)
Andrew Echatti

Cette évolution se traduit par la nomination d’Andrew Echatti au poste de directeur général de Fermentalg, tandis que Pierre Calleja reste président du conseil d’administration.

Directeur financier de Fermentalg depuis août 2015, Andrew Echatti avait en charge la gestion financière de l’entreprise, les relations avec les investisseurs et l’accompagnement de la direction générale dans la mise en place et le pilotage des partenariats scientifiques, industriels et commerciaux. Il dirigera désormais l’ensemble des activités opérationnelles de la société en collaboration avec Hywel Griffiths, directeur scientifique de Fermentalg. Andrew Echatti cumule provisoirement les deux fonctions de directeur financier et directeur général dans l’attente de la nomination de son successeur aux finances.

Andrew Echatti est diplômé de la Chicago Booth School of Business et titulaire d’un MBA de la Ghent University (Belgique). Il a auparavant travaillé pendant 4 ans pour Gilead Sciences, laboratoire américain de biotechnologies coté sur le Nasdaq, en qualité de directeur financier en charge des pays de l’Europe du Sud. Il a également été directeur général de Sun Microsystems pour la France de 2005 à 2007.

calleja
Pierre Calleja

De son côté, Pierre Calleja indique qu’il va désormais se concentrer sur « le rayonnement de l’entreprise dans l’univers des sociétés de biotechnologie à très forte valeur ajoutée dans le monde ».

L’entreprise prépare d’autres nominations, comme en témoigne son plan de recrutement ci-dessous :

recrutement Fermentalg