L’équipe dirigeante d’Adwen recomposée

Print Friendly, PDF & Email

La coentreprise, née début 2014, du rapprochement entre Areva Wind et Gamesa dans l’éolien offshore se structure avec à sa tête un duo franco-espagnol. Côté français l’ex-directeur d’Areva Wind France, Philippe Kavafyan a pris, depuis un mois, la présidence du conseil d’administration.

Louis-Francois Durret
L-F Durret

Il remplace Louis-François Durret, qui reste directeur de la Business Unit Énergies renouvelables d’Areva. Celle-ci a cependant été réduite à peau de chagrin : le groupe, empêtré dans de grandes difficultés financières, a en effet abandonné le solaire à concentration à l’été 2014 et créé deux JV, l’une dans l’éolien offshore (Adwen) et l’autre dans le stockage (avec CETH2). Reste la bioénergie, elle-même menacée avec un plan social concernant une cinquantaine de salariés du centre technique bioénergie, près de Bordeaux.

kavafyan
P Kavafyan

Philippe Kavafyan est diplômé de l’École des Mines de Paris et de Polytechnique. Il a débuté sa carrière en 1990 comme représentant commercial d’EDF pour le nucléaire civil à Moscou, dans l’ex-URSS. Il a ensuite passé une dizaine d’années au sein du groupe américain GE, d’abord comme chef de produit dans la branche Healthcare, puis Oil&Gaz avant de s’occuper, à partir de 2002, d’éolien au sein de la branche Power&Water. Il a rejoint Areva en septembre 2008 comme responsable grands comptes et pris la tête d’Areva Wind France en octobre 2011.

rubio
L-A Rubio

Luis Alvarez Rubio, ex-directeur des opérations des activités éolien en mer de Gamesa, est toujours directeur général d’Adwen. Il est basé au parc technologique de Bilbao, en Espagne.