Nouveau partner pour Emertec

Print Friendly, PDF & Email

(Crédit : LinkedIn)

Laurent Bocahut, nouveau managing partner d’Emertec, va piloter le Fonds européen des matériaux dédié au financement des innovations dans le domaine des matériaux que lance le spécialiste du capital-risque dans les cleantech. Basé à Metz (Moselle), il doit être rejoint par un autre collaborateur, en cours de recrutement, d’ici la fin de l’année.

Ce diplômé de l’Ecole Polytechnique (promotion X99) et titulaire d’un Master of Science en Environmental Engineering de l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign a débuté sa carrière professionnelle au sein du groupe Areva. Il y a occupé plusieurs postes d’encadrement de production entre 2004 et 2008, au sein de la branche Traitement-Recyclage.

En 2008, il s’initie à la pratique du capital-investissement dans le cadre d’un projet entrepreneurial centré sur l’investissement early stage dans les technologies propres avant de rejoindre le Fonds lorrain des matériaux (FLM) comme directeur d’investissement, en octobre 2009. FLM a été créé par le groupe ArcelorMittal, la Région Lorraine, CDC Entreprises et l’Institut Lorrain de Participation pour contribuer à l’émergence de filières industrielles innovantes en Lorraine.

Jusqu’en 2013, il a piloté une douzaine de prises de participations dans des start-ups et PME industrielles de Lorraine, Alsace, Suisse ou Allemagne. Promu au poste de directeur associé à l’été 2013, il se consacre ensuite au pilotage du fonds et à la levée de nouveaux capitaux.