Appel à projets sur la gestion des sites pollués

Print Friendly, PDF & Email

sites polluésL’Ademe lance la troisième édition de son appel à projets de recherche « Gesipol » sur la gestion intégrée des sites pollués.

Ce dispositif porte sur la lutte contre les pollutions industrielles, la dégradation des milieux (sols, eaux souterraines, biosphère) et la valorisation des ressources foncières constituées par les sites et sols pollués.

Deux axes prioritaires :

  • Innover et améliorer les techniques de traitement appliquées aux sols et aux eaux souterraines et évaluer leurs performances. L’objectif principal est de développer des innovations et des améliorations de techniques mises en œuvre in situ, sur site ou hors site, pour traiter les sources de pollution et les pollutions concentrées impactant les sols et/ou les eaux souterraines.
  • Développer les techniques de refonctionnalisation des sols dégradés laissés en place : l’objectif principal est de faciliter l’émergence de démarches de gestion et de refonctionnalisation des espaces dégradés dans une logique d’économie circulaire.

Qui est éligible ?

L’appel s’adresse aux organismes de recherche, aux entreprises et bureaux d’études intervenant dans le domaine des sites pollués, aux maîtres d’ouvrage et aux collectivités.

Sont attendus des projets collaboratifs, portant sur des recherches appliquées, s’appuyant sur des expériences concrètes et sur des initiatives de terrain.

Quelles aides financières ?

Elles seront principalement versées sous forme de subventions. Les aides demandées par projet seront plafonnées à 400 000€, et exceptionnellement au-delà en fonction de l’intérêt du projet.

Lors des éditions de 2013 et 2014, 7 et 6 projets respectivement, ont été lauréats pour un soutien financier d’un montant total d’aide d’environ 1,2 M€ pour chacun des appels à projets.

Calendrier

Date limite de soumission de dossiers : 15 janvier 2016

Pour en savoir plus

Visiter le site de l’appel à projets

Consulter le texte l’appel à projets ci-dessous ou ici en PDF