Appel à projets pour des grandes installations biomasse 2016

Print Friendly, PDF & Email

Fonds chaleur en jpegL’édition 2016 du traditionnel appel à projets BCIAT (biomasse chaleur, industrie, agriculture et tertiaire), qui s’inscrit dans le cadre du fonds chaleur, est ouverte. Lancé pour la première fois en 2009, cet appel à projets vise à promouvoir le développement de projets de production de chaleur à partir de biomasse.

58 sites déjà en fonctionnement

Le BCIAT porte sur les installations industrielles, agricoles et tertiaires assurant une production énergétique annuelle supérieure à 1000 tep (tonnes équivalent pétrole) à partir de biomasse, couplées ou non à d’autres énergies renouvelables ou de récupération. Jusqu’à présent, il a permis de financer plus de 100 installations, dont 58 en fonctionnement, couvrant différents secteurs d’activité (agroalimentaire, papier-carton, chimie, industrie du bois…).

Les entreprises du secteur industriel, agricole et tertiaire privées sont concernées par ce dispositif, dont l’objectif indicatif est de 125 000 tep/an. Les installations retenues devront être mises en service au plus tard le 1er septembre 2018.

Calendrier

Contact obligatoire avec les directions régionales de l’Ademe : 1er décembre 2015

Date limite de soumission de dossiers : 29 janvier 2016

Pour en savoir plus

Consulter le site internet de l’appel à projets

  • Consulter le communiqué de lancement de l’appel à projets ci-dessous ou ici en PDF