Disparition de Philippe Germa

Print Friendly, PDF & Email
philippe_germa_3307
Philippe Germa

L’ONG environnementale WWF France a annoncé ce mardi le décès de son directeur général, Philippe Germa. Âgé de 64 ans, il a disparu samedi lors d’une plongée en mer en Polynésie française.

Écologiste militant

Écologiste convaincu, Philippe Germa a eu de nombreuses vies. D’abord en tant que militant : il a rejoint l’association « Les Amis de la Terre » dès les années 1970. En 1981, il prend activement part à la campagne présidentielle des écologistes. Il est à l’origine du slogan « En vert et contre tous » et s’implique dans les campagnes contre l’implantation des centrales nucléaires en France. En 1990, il participe à la création du mouvement Génération Écologie. Puis il s’investit au sein du WWF France à partir de 2008, d’abord en tant qu’administrateur avant d’en devenir trésorier en 2012. Et en 2013, il en prend la direction générale, à la demande de la présidente Isabelle Autissier.

Homme de pouvoir

Philippe Germa a également passé cinq ans dans les arcanes du monde politique : en mai 1988, sous le gouvernement Rocard, il est appelé auprès des ministres de l’Environnement Brice Lalonde, puis Ségolène Royal, en tant que conseiller technique. Il y sera en charge de la communication mais aussi de la conduite de dossiers tels que la suppression des phosphates dans les lessives, le décret sur la création des éco-organismes, la mise en place des législations relatives à la qualité de l’eau, des déchets…

Pionnier de l’économie verte

Philippe Germa fut aussi l’un des pionniers de l’économie verte en France. En 1993, il rejoint le secteur de la finance en intégrant le groupe bancaire ABN Amro comme directeur France. Il y créera la société de gestion Iéna Environnement qui, à la suite de son rapprochement avec la CDC, deviendra Natixis Environnement & Infrastructures (NEI) dédiée aux projets d’environnement et d’infrastructures. Il en a été directeur général jusqu’en septembre 2012.

Philippe Germa a ensuite rejoint le fonds d’investissement Demeter Partners comme Senior Advisor en charge des infrastructures cleantech avant de devenir directeur général du WWF France quelques mois plus tard. Il était également l’un des fondateurs du Club Cleantech de l’Afic (Association française des investisseurs pour la croissance).

Philippe Germa était le frère de l’entrepreneur Jean-Michel Germa, fondateur (en 1989) de la Compagnie du Vent – aujourd’hui dans le giron d’Engie, et de deux sociétés dédiées aux économies d’énergie dans l’industrie et au stockage d’énergie en mer.