Série de nominations au cabinet de Ségolène Royal

Print Friendly, PDF & Email
g leforestier
Guillaume Leforestier (DR)

A la suite du départ de sa directrice de cabinet Elisabeth Borne, qui a pris la présidence de la RATP en mai dernier, la ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie remanie son équipe. Guillaume Leforestier, qui assurait l’intérim, a été officiellement nommé directeur du cabinet (Journal officiel du 17 juillet).

Titulaire d’une licence de philosophie et diplômé de l’Institut de sciences politiques de Paris, Guillaume Leforestier était administrateur du Sénat de 2003 à 2012, au service de la Séance puis de la commission des Finances. En 2012, il devient conseiller budgétaire et fiscal au cabinet de Delphine Batho, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. Tout en restant conseiller budgétaire, il est promu directeur adjoint du cabinet en février 2014 par Ségolène Royal.

Cécile Bigot-Dekeyzer le remplace comme directrice adjointe de cabinet. Cette ingénieure en chef des ponts, des eaux et des forêts était directrice des pêches maritimes et de l’aquaculture au ministère de l’Ecologie depuis 2012.

Enfin, Gilles Bœuf est nommé conseiller scientifique pour l’environnement, la biodiversité et le climat. Ce spécialiste de physiologie environnementale et de biodiversité, marine et terrestre est, depuis 2009, président du Muséum national d’histoire naturelle.