Un nouveau président pour Axelera

Print Friendly, PDF & Email
Pierre Beccat (©Photo Pascal Muradian)
Pierre Beccat (©Photo Pascal Muradian)

Le pôle de compétitivité, implanté en région Rhône-Alpes et dédié à la chimie et l’environnement, a un nouveau président, Pierre Beccat, directeur de l’établissement de Lyon de l’IFP Energies nouvelles. Il succède à Bruno Allenet (Engie).

Ingénieur de l’École nationale supérieure de physique de Grenoble et docteur de l’université Claude Bernard Lyon 1 dans le domaine de la catalyse par les métaux, Pierre Beccat, 50 ans, a intégré l’IFP Energies nouvelles en 1991 comme ingénieur de recherche au sein de la direction Physique et Analyse, où il travaille sur le développement de méthodologies de caractérisation de catalyseurs hétérogènes.

En 1997, il est promu chef du département analyse, puis en 2002 directeur de la direction Physique et Analyse. En 2006, il devient directeur de la direction Catalyse et Séparation. Depuis 2008, il était directeur adjoint du centre de résultat Procédés.

232 projets de R&D labellisés

Fondé en 2005 par Arkema, le CNRS, Engie, IFP Energies nouvelles, Suez Environnement et Solvay, avec le soutien de financeurs publics (Région Rhône-Alpes, département de l’Isère…), Axelera compte aujourd’hui plus de 310 adhérents, dont plus des 3/4 sont des entreprises et la moitié des PME et TPE.

D’une feuille de route technologique R&D à sa création en 2005, le pôle est passé à partir de 2012 à une stratégie orientée marchés avec 5 axes stratégiques : matières premières renouvelables, usine éco-efficiente, matériaux et produits pour les filières industrielles, recyclage et recyclabilité, préservation et restauration des espaces naturels et urbains. Il a défini deux priorités : la création de valeur et l’international.

Fin 2014, Axelera comptait 232 projets de R&D labellisés par le pôle pour un montant global de 725 M€, dont 300 M€ d’aides publiques. Et sur les 61 projets FUI labellisés par le pôle depuis son origine et financés, 17 ont été clôturés. Ils ont permis le dépôt de plus de 40 brevets et le développement de plus de 100 produits, technologies, procédés et services.