Un directeur industriel pour Neolife

Print Friendly, PDF & Email
Patrick André
Patrick André (DR)

La start-up spécialisée dans les éco-matériaux innovants à base de fibres de bois, qui a fait son entrée sur le marché libre l’année dernière, s’offre les services d’un directeur industriel. Patrick André a rejoint Neolife le 1er juin. Il a pour objectif de définir la stratégie industrielle de la jeune pousse créée en 2012 avec pour mission d’accompagner la croissance et d’améliorer la compétitivité, en créant entre autres de nouvelles synergies avec les sous-traitants en France et à l’étranger.

Avec ses éco-solutions, Neolife cible les marchés de l’habitat, l’aménagement extérieur et le mobilier urbain. Elle a lancé une première gamme comprenant des bardages, lames de façade et de terrasse, panneaux d’isolation thermique, etc. Elle cherche actuellement à lever 1,5 million d’euros pour financer ses travaux de R&D et l’accroissement de son équipe commerciale.

Plasturgie et menuiserie

Ingénieur de 55 ans, Patrick André s’est spécialisé dans le domaine de la fabrication de compounds (composés plastiques) et de produits extrudés dans différents types d’industries en France et à l’étranger. Il a démarré sa carrière en 1987 en tant que directeur d’usine de l’équipementier automobile Sefi avant d’intégrer en 1990 le groupe Multibase, aujourd’hui Dow Corning, spécialiste de la plasturgie et des compounds thermoplastiques. Il a assuré pendant vingt ans diverses fonctions, notamment directeur d’usine dans l’Ohio aux Etats-Unis et responsable de projets en Inde, où il a développé une filiale industrielle.

En 2005, il est nommé directeur industriel et gestion de la chaîne logistique. Il assure alors la direction du site de production France (120 personnes, CA : 60 M€) et la direction industrielle de 5 sites en Chine, France, Inde, Japon et Etats-Unis. Il quitte le groupe Dow Corning en 2010 pour le secteur de la menuiserie industrielle. Il rejoint alors Atrio, en tant que directeur des opérations puis occupe, jusqu’en 2014, le poste de directeur industriel chez Vie et Véranda.