DCNS exporte son expertise EMR au Chili

Print Friendly, PDF & Email

EN BREFLa visite, lundi 8 juin 2015, de la présidente chilienne Michelle Bachelet, a été l’occasion de confirmer l’implication du champion français des EMR dans la recherche et développement au Chili. Le PDG de DCNS, Hervé Guillou, le ministre chilien de l’Energie et le vice-président de l’agence chilienne du développement économique (Corfo) ont signé un accord pour le développement d’un centre de R&D consacré aux EMR, baptisé Meric (Marine Energy Research and Innovation Center).

DCNS et l’italien Enel Green Power ont été retenus en octobre 2014 par la Corfo pour mettre en place ce centre qui sera cofinancé par les deux entreprises et le ministère de l’Énergie chilien. Les huit premières années du projet devraient mobiliser environ 20 millions de dollars US (17,6 M€), dont 65% apportés par la Corfo, précise DCNS.

Parmi les nombreux soutiens du projet figurent notamment l’organisme de développement chilien Fundación Chile, la fondation INRIA Chile (R&D), des institutions de recherche de grandes universités (Pontificia Universidad Católica de Chile et Universidad Austral de Chile), ainsi que des filiales du groupe Enel (Chilectra et Endesa Chile).