Appel à projets supply chain et développement durable

Print Friendly, PDF & Email

club demeterLe Club Déméter Environnement et Logistique vient de lancer la 3ème édition de son appel à projets innovants. Objectif : détecter les innovations, faciliter leur expérimentation et faire avancer les entreprises dans le domaine de la supply chain et du développement durable. Les entreprises membres du Club seront le terrain d’expérimentation des projets nécessitant un retour d’expérience opérationnel ou une contribution organisationnelle.

Cet appel à projets s’adresse à toutes les personnes, entreprises ou collectivités qui souhaitent soumettre une solution ou une technique innovante en lien avec la supply chain et l’environnement.

Expérimentations à partir de janvier 2016

Les candidats intéressés peuvent télécharger le dossier de participation sur le site du Club Déméter. Les dossiers sont à renvoyer avant le 4 septembre 2015.

La sélection des lauréats se fera en deux étapes :

  • Une présélection à partir des dossiers reçus. Les projets seront évalués sur 7 aspects : impact environnemental – impact social ou sociétal – impact économique – aspect innovant – intérêt de l’expérimentation – impact sur la chaîne logistique globale (multi-acteur) – contribution mesurable.
  • Les projets présélectionnés feront l’objet d’une audition le 6 octobre 2015.
  • A l’issue de ces auditions, les entreprises décideront du ou des projets qui seront expérimentés à partir de janvier 2016.

Depuis la première édition de cet appel à projets, 55 dossiers ont été reçus et 8 lauréats ont pu tester leur solution au sein des entreprises membres de l’association.

Le Club Déméter réunit des entreprises leaders de l’industrie, de la distribution, de la prestation logistique et du secteur public (Ademe, Casino, DHL, Fleury Michon, FM Logistic, Geodis, L’Oréal, Ports de Paris…).