KIC Climat pousse l’innovation au service du climat

Print Friendly, PDF & Email

Entretien avec Bertrand Van Ee, PDG de KIC Climat

(Crédit : KIC Climat)
(Crédit : KIC Climat)

De Budapest* – Encore mal connues, comme beaucoup d’initiatives européennes, les KIC sont des « communautés pour la connaissance et l’innovation » – knowledge and innovation community en anglais. Créées sous l’impulsion de l’Institut européen pour l’innovation et la technologie (EIT), elles sont déjà cinq, bientôt huit dont KIC Climat, KIC InnoEnergy, mais aussi KIC Health et bientôt KIC Food. La communauté des communautés s’agrandit avec un maître-mot : accélérer les choses dans des domaines cruciaux.

RepèreKIC InnoEnergy : 10 fonds et des milliards pour les cleantech européennes

Créée dès 2010, KIC Climat est celle dont la force de frappe est la plus importante : 635 millions de budget pour 2015, qui seront investis, via un réseau de programmes tentaculaire, dans l’innovation au service du climat. GreenUnivers fait le point sur cette gigantesque boîte à idées avec son PDG, le belge Bertrand Van Ee.

GreenUnivers : Vous avez pris la tête de KIC Climat en septembre dernier avec pour mission de l’engager sur la voie de l’indépendance, notamment financière, vis-à-vis de l’EIT. Résultat : KIC Climat, qui était jusqu’ici une association, a donné naissance, le 31 mars 2015, à une entreprise. Pouvez-vous nous expliquer les modalités et les conséquences de ce changement ?

bertrand-2Bertrand Van Ee : ...